Témoignages

« Si vous ne laissez pas un gros pourboire, vous ne méritez pas d’être servi » : un jeune serveur en colère sur TikTok


Un serveur s’est lancé dans une diatribe contre les clients pour leur faire savoir qu’un vrai pourboire commence à 20 % de l'addition.

Ben Raanan s’est emporté dans une vidéo devenue virale sur les réseaux. Dessus, il s’adresse sans détour aux personnes qui omettent délibérément de payer un petit supplément en guise de remerciement pour le service. Sans oublier ceux qui osent mettre des sommes qui sont insignifiantes de nos jours. 

Certes, chaque pays a ses propres coutumes et habitudes mais, pour ce jeune serveur, si vous entrez dans son restaurant et que vous ne laissez pas un pourboire de 20 %, vous ne méritez pas un bon service. 

Aujourd’hui, nous allons parler de sa diatribe vis-à-vis des clients qui osent donner un pourboire moins de 20 % de l’addition

Ben Raanan
Crédit Photo : TikTok / Instagram / Ben Raanan

À lire aussi : Bordeaux : elle refuse les avances d'un serveur, il lui jette de l'eau brûlante et l'insulte

La diatribe d’un jeune serveur

Vous l’avez déjà ressenti ? Ce sentiment de frustration lors d’un dîner ou déjeuner au restaurant et que vous voyez qu’encore une fois, votre serveur prend des heures avant de vous servir, oublie une de vos commandes ou simplement vous ghoste devant tous vos invités.

Sérieusement : aurait-il l’esprit accaparé par tellement de choses qu’il en oublie une simple commande ? Surtout la vôtre ? Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’il vous fasse le coup ? Est-ce une vengeance ? Ou serait-ce simplement un signe pour vous faire comprendre quelque chose ?

Alors, bien évidemment, quand vient la note, son pourboire, il l’oublie. Après tout, le pourboire se mérite. Et pourtant, il se pourrait bien que la qualité du service que l’on vous a offert ait un lien direct avec votre précédente visite dans le restaurant. 

Eh oui, apparemment, même au restaurant, il faut que ce soit du gagnant-gagnant. Un jeune Américain, a décidé de bien le faire comprendre sur les réseaux sociaux. Selon lui, après chaque repas, tous les clients devraient laisser un pourboire d’au moins 20 % de l’addition totale. Sinon … 

« Vous allez voir quel genre de service vous aurez droit »

Ben Raanan s’est adressé sans détour à tous ces clients qui partent sans payer un petit supplément en guise de remerciement pour le service. Dans sa vidéo sur TikTok, le jeune homme est très clair, « Si je n’ai pas droit à un pourboire, vous n’avez pas droit à un bon service ». Voilà, tout est dit ! Enfin, presque…

Selon lui, la plupart des gens prennent pour acquis l’expérience agréable qu’il ont dans un restaurant. Apparemment, pour eux, le travail du serveur est de répondre à chacune de leur demande, « toutes les dix secondes » s’il le faut. Mais un restaurant n’est pas un McDonald’s, déplore-t-il. 

Les clients ne comprendraient vraiment pas tout le travail supplémentaire, les services faits pour eux. Après tout, les serveurs pourraient simplement se contenter de venir à la table avec un calepin et un crayon pour prendre la commande. Ensuite, revenir plus tard pour tout servir. Puis, BASTA ! 

Toutefois, comme Ben Raanan l’a dit dans sa vidéo, la véritable mission du serveur est d’offrir une bonne expérience à sa table. Même si « ça fait partie de son travail », il faut laisser un pourboire. 

Et dans le cas où nous n’aurions pas l’intention d’en laisser, il faudrait le dire dès le début. « Regardez le serveur et dites-lui : ‘Je ne vais pas te laisser un pourboire aujourd’hui’. Et vous allez voir quel genre de service vous aurez droit », a-t-il déclaré.

Un pourboire égal à 20 % de l’addition

Selon Ben, sauf si votre compte est de 50 $, laisser 10 $ n’est ni amusant ni sympa. « 10 $ n’est plus apprécié comme cela l’était auparavant. Ce n’est plus les années 1950, ou les années 2000 », souligne-t-il. Désormais, le minimum de pourboire que devrait laisser un client doit être égal à 20 % de l’addition. Sinon, ce n’est pas acceptable.

Il donne même l’astuce, en disant « Si vous ne savez pas comment calculer le pourboire, prenez l’addition et déplacez-la d’une décimale, c’est 10 %. Doublez-la et le résultat est de 20 %. C’est ce que vous devez laisser comme pourboire. »

Apparemment, les gens semblent croire avoir le droit de penser que leur bonne expérience au restaurant est due à la gentillesse des serveurs. NON ! Le jeune homme a déclaré que c’est l’argent qui fait tourner le monde. Et si nous voulons un bon service, nous ferions mieux de donner un bon pourboire. Parce que « C’est comme ça que ça marche. »

Ben Raanan
Crédit Photo : TikTok / Ben Raanan

La réaction des internautes

De nombreux utilisateurs se sont rangés du côté de Ben, notamment les personnes exerçant dans le secteur de la restauration. Et tous, sans exception, semblent adhérer au fait qu’effectivement, la qualité du service dépend de la qualité du client. En d’autres termes, un client qui ne donne pas de pourboire (tips en anglais) n’a pas droit à un bon service. Ni plus ni moins. 

D’un autre côté, il y a eu des internautes totalement outrés par les revendications du jeune homme. Ils trouvent cela injuste de se sentir obligés de payer pour un service qui fait intégralement partie de leur travail. Un d’entre eux a notamment fait savoir qu’il est vrai que tout travail mérite salaire, mais tout pourboire doit rester à l’appréciation du client. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas eu un pourboire qu’on peut se permettre d’être irrespectueux et impoli. 

Et vous, quelle est votre opinion ?

Signaler une erreur