Témoignages

Enrico Macias : « ruiné » à 84 ans, il ne peut pas prendre sa retraite et doit continuer à travailler

Enrico Macias dans 50' Inside
© TF1

Malgré son âge avancé, Enrico Macias monte toujours sur scène. Il le fait non seulement par plaisir mais aussi parce qu'il n'a pas d'autre choix. L'octogénaire continue, en effet, à travailler pour subvenir à ses besoins.

Enrico Macias est l’un des plus grands chanteurs de sa génération. Malgré les années qui passent, ses fans ne l’oublient pas et vice versa. D’ailleurs, à l’occasion de ses 60 ans de carrière, l’artiste va bientôt entamer une tournée musicale. Une tournée qui ne manquera pas de plaire à son public.

Pourquoi ne prend-il pas sa retraite ?

Si à 84 ans, on doit profiter de la retraite paisiblement, ce n’est pas le cas d’Enrico Macias. Invité sur le plateau de « C à Vous » en 2022, il avait révélé la raison pour laquelle il n’arrête pas de travailler même à son âge. Le chanteur a en effet affirmé que s’il arrêtait de se produire sur scène, son monde s’écroulerait.

En fait, c’est grâce à ses concerts qu’Enrico Macias parvient à joindre les deux bouts jusqu’à présent. En effet, en 2008, il a fait face à une grande difficulté financière qui l’a « ruiné ». Enrico Macias avait emprunté 35 millions d’euros à une banque islandaise en 2007. Selon les informations fournies par Le Capital, 26 millions « ont été investis dans des assurances-vie » à cette époque.

Mais malheureusement pour Enrico Macias, la banque a fait faillite un an seulement après cet événement. Par conséquent, l’artiste va devoir rembourser la totalité de la somme qu’il avait empruntée. En 2014, il s’est donc vu condamné. Trois ans plus tard, soit en 2017, la décision a été confirmée en appel avant que le pourvoi en cassation ne soit rejeté par la suite. Le chanteur s’est porté partie civile en 2020 avec plusieurs autres épargnants. Puis, la justice française l’avait débouté.

Enrico Macias reste positif

Cette mésaventure avec la banque islandaise a complètement bouleversé la vie d’Enrico Macias. Invité sur RTL en janvier 2023, il a fait de nouvelles confidences à ce sujet. « Ça a été énorme injustice pour moi », a-t-il déclaré. Malgré tout ce qu’il a traversé, le chanteur semble être resté positif. « Ce n’est pas grave », a-t-il déclaré, parce qu’une fois qu’on rend l’âme, « on n’emporte pas sa maison ou l’argent dans l’au-delà ». Selon lui, perdre une personne qui nous est chère est beaucoup plus douloureux que de perdre des biens.

Enrico Macias ne se plaint pas non plus de ses petites difficultés financières. « Même si je suis ruiné, je suis heureux comme je suis », a-t-il précisé. Le chanteur, même âgé de 84 ans, arrive encore à se produire sur scène et il en est reconnaissant. Il peut gagner de l’argent tout en faisant ce qu’il aime le plus au monde : chanter.

La disparition de sa femme

La même année où la banque islandaise a fait faillite, Enrico Macias avait également perdu sa femme. Cette dernière s’appelait Suzy et elle avait partagé sa vie avec le chanteur pendant plusieurs années. Ce drame n’a pas été facile à surmonter pour Enrico. Il ne voulait pas changer d’appartement après cette perte afin de toujours sentir la présence de sa défunte épouse.

Lors de son passage à l’émission « 50′ Inside » en 2022, il a affirmé que la « douleur est toujours intense » jusqu’à aujourd’hui. Malgré tout, Enrico Macias continue tant bien que mal sa vie.