Sport

« Les Belges vont rentrer chez eux manger des frites » : L’Equipe du soir présente ses excuses


Le 12 juin dernier, les chroniqueurs de L'Équipe du Soir déclenchaient une polémique avec leurs propos sur les joueurs belges. Ce dimanche 20 juin, le présentateur Olivier Ménard a tenté de calmer le jeu en présentant des excuses.

La semaine dernière, le footballeur Thomas Meunier saluait la victoire de la Belgique à l’Euro face à la Russie. Le latéral droit lâchait alors : « Nous sommes numéro un au classement mondial et, pour nous battre, il faudra quand même une belle armada ». Sa déclaration avait fait réagir les chroniqueurs de L’Équipe du Soir et particulièrement Gilles Favard, dont les propos sur les Belges ne sont pas passés inaperçus.

« Ils ont un énorme boulard les Belges »

Sur le plateau de l’émission française, ce dernier s’était alors exclamé : « Ils parlent beaucoup ces Belges, ils vont vite rentrer chez eux manger des frites ! » Les journalistes de L’Équipe du Soir ne s’étaient pas arrêtés là, puisqu’ils avaient enchaîné en critiquant l’attitude des Diables Rouges. « Ils sont dans l’esprit de revanche suite à la défaite en demi-finale », « Il faut qu’ils se calment », « Ils ont un énorme boulard les Belges », avaient-ils entre autres déclaré. De quoi déclencher une polémique sur les réseaux sociaux.

Face à l’ampleur de la controverse, le présentateur de L’Équipe du Soir a présenté ses excuses, rapporte Lalibre. Olivier Ménard a profité d’une discussion concernant l’Italie pour faire amende honorable. « On a froissé les Belges, on a froissé les Italiens, et on vous transmet nos excuses », a-t-il déclaré en rappelant : « c’est juste une émission d’opinions, parfois ça peut froisser, c’est le jeu ».

Thomas Meunier répond aux journalistes de L’Equipe du Soir

De son côté, Thomas Meunier avait répondu le 14 juin dernier aux journalistes français. Sur Twitter, le joueur avait repris une définition du « complexe de supériorité » pour qualifier les propos tenus par L’Équipe du Soir. « Parle souvent d’elle, souvent en termes élogieux, se moque de vous, veut prendre le dessus… », écrivait le footballeur.

Le Belge Thomas Meunier à L'Equipe du Soir

Rappelons qu’entre la Belgique et la France, des rancunes sont tenaces depuis la défaite des Diables Rouges face aux Bleus en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Alors que l’Euro 2021 vient de débuter, elles semblent donc encore d’actualité. Les excuses de L’Équipe du Soir suffiront-elles à calmer les esprits ?

Signaler une erreur