Sport

Euro 2021 : Pourquoi Ronaldo, Pogba et Locatelli écartent leurs sponsors Coca-Cola et Heineken ?


Décidément, les footballeurs stars de l'Euro 2021 donnent des sueurs froides aux sponsors de l'évènement ! Après Ronaldo, c'est au tour de Pogba et Locatelli de repousser les bouteilles de célèbres marques en conférence de presse : Heineken et Coca-Cola !

À lire aussi : Euro 2021 : l'attitude de Ronaldo fait perdre des milliards à Coca-Cola

En début de semaine, Cristiano Ronaldo repoussait devant les journalistes deux bouteilles de Coca-Cola, causant la baisse de la valeur boursière du groupe. Ce mercredi 16 juin, c’est au tour de Paul Pogba d’écarter la boisson d’un second sponsor de l’Euro 2021 : Heineken.

Paul Pogba repousse Heinekein, autre sponsor de l’Euro 2021

Le footballeur considéré comme le meilleur homme du match France-Allemagne a éloigné fermement la bouteille. Le joueur s’en est saisie pour la pousser hors de son champ de vision et de celui des caméras. Contrairement à CR7 qui avait prononcé un net « agua » (eau) en écartant les bouteilles de Coca-Cola, Pogba n’a pas dit un mot.

Euro 2021 : Pogba pousse une bouteille Heineken
Paul Pogba repousse fermement la bouteille Heineken. Crédits : captures d’écran Twitter @beinsports_FR.

La boisson Heineken posée face au footballeur n’était pas alcoolisée, puisque la loi Evin en interdit la vente dans les stades depuis près de 30 ans. Paul Pogba n’a également pas touché aux deux bouteilles de Coca-Cola posées devant lui. S’il ne les a pas écartées, il ne leur a donc manifesté aucun intérêt. Les deux sponsors n’ont pour l’heure pas réagi après ce nouvel affront.

Après Ronaldo et Pogba… Locatelli !

Une question se pose : pourquoi une telle défiance envers les marques de boissons sponsors de l’évènement ? Paul Pogba souhaitait-il faire un clin d’oeil au geste de Cristiano Ronaldo ? Est-il aussi soucieux de son alimentation que CR7 ? Quoi qu’il en soit, les deux footballeurs stars de l’Euro 2021 ont également été imités par Manuel Locatelli, qui a lui aussi fait des siennes.

Après sa magnifique prestation face à la Suisse ce mercredi (3-0), le footballeur italien donnait une conférence de presse au Stadio Olimpico. Affichant un petit sourire en coin, il est arrivé face aux journalistes avec sa propre bouteille d’eau. Le milieu de terrain l’a posée bien en évidence, tout en écartant les deux bouteilles Coca-Cola. Il n’a pour sa part pas repoussé la bouteille Heineken comme Pogba l’a fait, mais il ne l’a pas bue non plus. Bref, c’est la douche froide pour les sponsors de l’Euro 2021 !

Le football professionnel « à l’aube d’une nouvelle période » ?

Les gestes des trois footballeurs marquent-ils un simple refus ou sont-ils le signe d’une véritable prise de position contre les sponsors choisis par l’UEFA ? Pour Luc Arrondel, spécialiste du football, il faut déjà comprendre que « Ronaldo est un influenceur ». « Quand il fait un geste pareil, ce n’est pas anodin », souligne-t-il auprès de LCI.

D’autres épisodes similaires ont été observés lors de grandes compétitions de football. Durant la Coupe du monde de 1974, le joueur néerlandais Johan Cruyff avait camouflé l’une des bandes de son maillot Adidas. En 2014, Zlatan avait porté en entraînement des chaussures Nike ne laissant pas apercevoir le logo de la marque.

« Ici, ce qui était marquant, c’est que Pogba y va de son geste aussi », souligne Luc Arrondel. Est-ce dû à une récente prise de conscience qui s’opère actuellement dans le monde du foot ? Citons par exemple le refus d’Antoine Griezmann d’être sponsorisé par Huawei, accusé de bénéficier du travail forcé des Ouïghours. « On est peut-être à l’aube d’une nouvelle période », estime le spécialiste.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur