Pour réaliser cette vidéo, le youtubeur Stephen Zhang a fait appel à une comédienne. La jeune femme, qui fait semblant d’avoir trop bu, demande de l’aide aux passants. Mais la réaction des hommes n’est pas du tout désintéressée…
La plupart des hommes tentent de ramener la comédienne ivre à leur domicile
Dans cette séquence, la comédienne joue le rôle d’une jeune femme visiblement ivre. Perchée sur des hauts talons et vêtue d’une robe courte, l’actrice entreprend de marcher dans la rue, en titubant.
Elle croise la route de nombreux passants et certains s’intéressent à elle. Il s’agit pour la plupart d’hommes, qui viennent engager la conversation. La comédienne leur explique alors avoir trop bu et chercher à rentrer chez elle. Elle leur demande d’appeler un taxi ou bien de l’aider à monter dans un transport en commun.
Une demande à laquelle les hommes filmés en caméra cachée ne répondent pas. Ils préfèrent visiblement tenter de ramener la jeune femme ivre chez eux…
Lorsque la comédienne s’aperçoit de leurs intentions, elle décline alors rapidement leurs invitations en prétendant aller mieux. Mais que se serait-il passé si la jeune femme avait vraiment été ivre ?
Les femmes ressentent de la peur dans l’espace public
Injures, menaces,… L’espace public n’est pas de tout repos pour les femmes, qui sont nombreuses à dénoncer des faits de harcèlement de rue.
Selon une enquête réalisée en Ile-de-France en janvier et février 2011, 67 % des femmes ont peur lorsqu’elles sortent dans leur propre quartier ou prennent les transports en commun, le soir. En comparaison, 34,3 % des hommes rapportent ressentir un sentiment d’insécurité.
Près de 10 ans après cette étude, les chiffres ont encore augmenté. De nouvelles enquêtes viennent souligner la peur des femmes dans l’espace public. Selon l’institut Paris Région, les lieux déserts inquiètent deux fois plus les femmes, qui sont nombreuses à craindre une agression.
Pour 80 % des femmes interrogées, le seul fait d’être une fille peut conduire à être agressée. Elles sont d’ailleurs nombreuses à faire attention à leur apparence physique, en s’habillant et en se comportant de manière à ne pas attirer l’attention de potentiels agresseurs.
L’expérience sociale menée par Stephen Zhang, bien qu’elle ne puisse pas se substituer à une véritable enquête, démontre tout de même un fait : les femmes d’apparence vulnérables peuvent être considérées comme des proies.