Face à la presse, le Premier ministre a débuté son allocution en reconnaissant que les 5 000 cas par jour ne seront pas atteints au 15 décembre, comme le souhaitait l’exécutif. « Les éléments que le ministre vient de nous présenter appellent deux conclusions : nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette 2ème vague et nous ne serons pas, le 15 décembre, à l’objectif que nous nous étions fixés de passer en dessous des 5000 nouveaux cas par jour. »
Le gouvernement annonce 3 ajustements importants
Jean Castex estime donc que les mesures énoncées il y a 3 semaines doivent être adaptées « autour d’un objectif : permettre à chacune et chacun de profiter des vacances et des fêtes de fin d’année mais sans nous exposer à un risque de rebond de l’épidémie, ni maintenant ni dans les premières semaines de janvier. »
Les établissements recevant du public restent fermer 3 semaines supplémentaires
Le premier de ces ajustements concerne les théâtres et musées, qui devront subir trois semaines de fermeture supplémentaires : « Les établissements recevant du public dont nous avions envisagé la réouverture au 15 décembre resteront fermés 3 semaines de plus. Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies ».
« Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos », détaille le Premier ministre.
Le couvre-feu avancé à 20 heures au lieu de 21 heures
Quant au couvre-feu, celui-ci sera déclaré à partir de 20 heures et non 21 heures. « Il sera durci par rapport à ce que nous vous avions annoncé : d’une part, il débutera dès 20 heures et non à 21 heures ; d’autre part, il sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées. Le ministre de l’intérieur y reviendra ».
La soirée du Nouvel An soumise au couvre-feu
Dernier ajustement du gouvernement : la soirée du Nouvel An. Si Noël échappera bien au couvre-feu, le soir du 31 décembre sera bien concerné.
« Le couvre-feu concernera aussi, contrairement à ce que nous avions envisagé initialement, le réveillon du 31 décembre. Ce réveillon est en effet un moment particulièrement festif. Nous l’apprécions pour cela. Mais il concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique », fait savoir le Premier ministre, tout en invitant les Français à « suivre la recommandation d’un maximum de 6 adultes. »