La pandémie actuelle nous contraint à porter des masques. Une situation compliquée, qui l’est d’autant plus pour les personnes malentendantes. En effet, lire sur les lèvres est désormais impossible.
Un logo présent sur les masques permet de savoir si vous vous adressez à une personne sourde. Il est important de savoir le reconnaître pour porter une attention particulière à votre communication.
Pandémie et masques : la galère des personnes malentendantes
Le masque est un impératif. Mais pour les sourds et malentendants, il s’avère être un nouvel obstacle à la vie sociale. Lorsque l’on n’entend pas bien, lire sur les lèvres est un véritable avantage. Une habitude qu’il faut désormais mettre aux oubliettes en raison des masques.
En France, 7 millions de personnes souffrent de déficience auditive. 182 000 se déclarent totalement sourds. Pour ces Français, la communication avec un masque est très compliquée. Une situation que dénonce la Fédération nationale des sourds de France (FNSF).
« Si vous devez être pris en charge, il est indispensable d’anticiper. Préparez un badge ou une affiche suffisamment grands et lisibles, sur lesquels vous aurez écrit : ‘Je suis malentendant(e), sourd(e). Je ne peux pas vous comprendre avec le masque. Ecrivez-moi la consigne ou l’information SVP‘ », conseille la fédération sur son site internet.
Un logo qui indique que celui qui le porte est sourd
D’autres initiatives ont été lancées, comme des masques transparents qui permettent de voir les lèvres en restant protégé. Un logo a également fait son apparition. Savoir le reconnaître permet d’adapter sa communication aux malentendants, afin qu’ils ne soient pas isolés.
Ce logo important est pourtant très peu connu. Une internaute a donc décidé de le publier sur Twitter, afin de sensibiliser la population.
« Ce serait cool de partager et de nous aider, c’est un calvaire au quotidien »,
explique la jeune femme.
Ce logo « indique que celui qui le porte est sourd. (…) En ces temps, il est impossible de lire sur les lèvres, ce qui rend les choses très difficiles », explique l’internaute avant de conclure : « Il n’y a pas de raison de porter le signe si la moitié des gens ne savent pas ce que cela signifie… Les personnes sourdes et malentendantes vous seront reconnaissantes. Merci. »