C’est une erreur médicale qui fait grand bruit en Espagne. En août 2019, les autorités locales de la ville de Torrelavega, en Cantabrie (nord du pays), admettent que certains enfants ont reçu un médicament inadapté.
Alors qu’ils auraient dû prendre de l’oméprazole pour traiter leur reflux gastriques, ils ont reçu du minoxidil. Or, ce traitement est connu pour booster la pousse des cheveux.
De longs poils foncés qui ressemblent à des cheveux
Une simple erreur d’étiquetage des médicaments est à l’origine de l’incident. Près de deux ans plus tard et malgré l’arrêt du traitement incriminé, certaines victimes ont encore de longs poils sur tout le corps. Cette pilosité excessive est particulièrement disgracieuse. De longs poils semblables à des cheveux continuent de pousser notamment dans le dos et la nuque de ces enfants.
D’autres enfants velus également signalés en Andalousie
Les parents sont furieux et ils ne sont pas les seuls : en Andalousie, il semblerait que d’autres enfants aient subi la même erreur. Une enquête est en cours pour savoir comment l’échange de médicaments a pu se produire.
Plusieurs familles représentées par l’avocat Javier Diaz Aparicio ont déposé plainte au civil et au pénal contre le laboratoire en question. Ces parents poursuivent également les entreprises ayant importé et distribué le traitement, ainsi que deux pharmacies de Cantabrie. Ces dernières ont toutefois été disculpées par un juge.