Santé

« 60 Millions de consommateurs » alerte quant à la dangerosité d’un jambon blanc

jambon magasin
Depositphotos

D'après "60 Millions de consommateurs", un jambon en particulier se révèle dangereux pour notre santé.

Avez-vous entendu parler du jambon sans nitrites ? S’agissant des conservateurs qui confèrent sa fameuse couleur rose au produit, s’en passer semble être une bonne idée. Mais d’après le magazine « 60 Millions de consommateurs » les éviter paraît presque impossible…

Les nitrites contenus dans le jambon sont nocifs pour l’organisme

C’est dans un numéro spécial « Manger sans s’empoisonner » que « 60 Millions de consommateurs » a évoqué le jambon blanc sans nitrites. D’après le magazine, les industriels utilisent des astuces pour en glisser dans leurs recettes sans avoir à mentionner la présence de conservateur sur les emballages.

Une chose est sûre, mieux vaut éviter d’ingérer des nitrites de sodium. Car d’après plusieurs études scientifiques, ces composés présentent un risque cancérigène. Ainsi, de nombreux consommateurs privilégient les jambons qui mentionnent l’absence de ces conservateurs.

Et cela, les industriels l’ont bien compris. C’est pourquoi ils tentent de continuer à utiliser ces fameux nitrites sans en informer les acheteurs. Et grâce à des astuces bien ficelées, ils peuvent même afficher la fameuse mention « sans nitrite » !

Les jambons dits « sans nitrites » renferment en fait des nitrites

Dans ce numéro spécial, « 60 Millions de consommateurs » affirme avoir trouvé la manière dont les industriels s’y prennent pour camoufler la présence de nitrites dans le jambon blanc. Leur méthode consiste à utiliser du nitrate végétal qui provient des légumes cultivés sous serres.

En faisant fermenter ce nitrate, à l’aide de bactéries spécifiques, les industriels obtiennent ce fameux conservateur, le nitrite de sodium. Le problème, c’est que même s’il est d’origine végétale, ce composé présente les mêmes risques pour la santé.

Un conservateur dont qu’il est difficile d’éviter

Si les marques qui commercialisent du jambon ne souhaitent pas éliminer les nitrites de leurs recettes, c’est parce qu’ils permettent de conserver la viande en empêchant les bactéries de proliférer. De plus, ce conservateur élimine tout risque d’une contamination à la fameuse toxine botulique.

Ainsi, grâce à « 60 Millions de consommateurs », nous savons que les jambons étiquetés « sans nitrites » contiennent en réalité des nitrites, mais d’origine végétale. Et le pire, c’est que ces produits affichent un prix plus élevé que ceux qui ne cachent pas la présence de ces conservateurs potentiellement cancérigènes.

Vous aimeriez consommer du jambon réellement préparé sans nitrites, quelle qu’en soit l’origine ? Le mieux est de vous approvisionner dans une ferme qui exploite des méthodes de fabrication artisanale. Si ce n’est pas possible, sachez que le magazine a identifié deux produits sains dans les grandes surfaces. Le jambon pâle de Fleury Michon « garanti sans produit nitré » et le jambon gris de Brocéliande.

Dès que vous observerez ces deux aliments, vous constaterez la différence de couleur avec les jambons faussement étiquetés sans nitrites. Et il y a fort à parier que vous constatiez une différence de goût également !