Psycho

Illusion d’optique : ce que vous voyez en premier dans cette image dépend de votre âge

Image : Wikimedia Commons

Cette image contient deux visages. Sauriez-vous les reconnaître ?

En montrant cette illusion d’optique très ancienne à près de 400 personnes, des psychologues ont pu déterminer que le visage qu’on voit en premier dépend de l’âge de celui qui observe. Faites le test : observez l’image juste une seconde et dites ce que vous voyez : une jeune femme ou une vieille dame ?

via Wikimedia Commons

Interprétation en fonction de l’âge

Soyez attentif, car c’est une illusion d’optique. Ce n’est pas le portrait d’une seule femme, mais de deux. L’une jeune et l’autre très âgée. Et il existerait une corrélation entre votre manière d’interpréter l’image et votre tranche d’âge.

C’est le constat de deux psychologues australiens après avoir mené un test sur 393 personnes. L’échantillon se composait de 141 femmes et 242 hommes, tous âgés de 18 à 68 ans. L’objectif était alors de savoir si « les préjugés liés à l’âge affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient. »

Et à l’issue de l’expérience, il s’est avéré que les jeunes discernent d’abord la jeune femme. Tandis que les personnes âgées voient la vieille dame au premier regard. Ainsi, selon conclusion de l’étude publiée dans la revue Scientific Reports : « bien que la perception des visages dépende de processus neuronaux, elle est également conditionnée par des processus sociaux. »

Une seule image, deux visages

Ce double portrait intitulé « Mon épouse et ma belle-mère » est apparu pour la première fois sur une carte postale allemande en 1888. Mais une version rééditée par le caricaturiste britannique William Ely Hill sortira dans le magazine américain Puck le 6 novembre 1915, et deviendra la plus célèbre.

via Wikimedia Commons

La jeune femme, de trois quarts et le regard au loin, porte un couvre-chef surmonté d’un voile à la tête. Elle a aussi un collier à son cou et une fourrure sur l’épaule. Le visage de la vieille dame est quant à lui, dessiné de profil. Elle porte un voile d’où s’échappe une frange de boucles noires. On la reconnaît surtout à son grand nez et à son long menton.

Alors, laquelle avez-vous reconnue en premier ?

Au sujet de l'auteur : Ony R.

Spécialisée en rédaction web, j'exerce mon métier depuis maintenant 12 ans. Mes principales qualités : créative, agile et rigoureuse.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.