C’est une histoire d’attestation de déplacement qui tourne mal au sein de la région de Bourgogne-Franche-Comté. Au point que selon France Bleu Besançon qui relaye l’information, la fille de cette vieille dame en serait totalement abasourdie. Explications.
Verbalisée pour une attestation
Lors du premier confinement, cette retraitée âgée de 73 ans n’avait pas présenté la bonne attestation de déplacement. Il faut se remémorer le contexte, nous sommes au mois d’avril 2020, à Luxeuil, en Haute-Saône.
Ce 28 avril 2020, cette dame se rend faire ses courses au supermarché du coin. Précisons que le Auchan où cette femme fait ses achats ne se trouve qu’à 800 mètres de son domicile. Récemment, un boulanger de Seine-et-Marne a fait imprimer l’attestation de déplacement sur les sachets de ses baguettes, pour aider ses clients.
Toutefois, elle se fait contrôler par des policiers municipaux qui se sont aperçus qu’elle tenait des propos incohérents. Non seulement, cette vieille dame était bien en règle en ayant une attestation remplie sur elle. Mais en plus, elle est malade et souffre de la maladie d’Alzheimer.
Une attestation mal datée
Sa fille est choquée de voir sa mère condamnée, alors qu’elle est malade d’Alzheimer. En effet, cela fait même plus de cinq ans que cette retraitée est suivie par un neurologue pour ce problème de santé. C’est pourquoi, sa fille décide de contacter la mairie de Luxeuil.
Le maire de Luxeuil prend position pour la retraitée
En expliquant l’état de sa mère, il s’ensuit une série de revendications. Le maire de cette commune de moins de 10.000 habitants, Frédéric Burghard confirme que cette dame est désorientée et en appelle même à la solidarité du procureur de la République.
Une consigne est même passée à la police municipale pour ne plus lui mettre d’amende. Mais dans la mesure où cette dame est en infraction, elle se retrouve à payer une amende majorée à 166 euros.
L’audience a eu lieu en décembre
Face à cette situation ubuesque, sa fille se déplace de Paris pour la soutenir et la défendre lors de l’audience qui s’est tenue ce vendredi 4 décembre, en vain.
Alors que le procureur de la République demande au tribunal d’apporter la clémence à cette vieille dame, elle est condamnée. Cette habitante de Franche-Comté vient donc d’être rendue coupable de défaut d’attestation par le tribunal de Vesoul.
Face au verdict du tribunal, sa fille est restée abasourdie par la condamnation de sa maman. Si cette famille qui plaide la maladie de la vieille dame aurait espéré une relaxe, ils n’obtiennent qu’une dispense des frais de justice.