Jean-Luc Reichmann est bien plus qu’un simple animateur télé. Familièrement appelé « JLR » par ses proches, le présentateur des 12 Coups de Midi sur TF1 porte également le costume d’un père de famille déterminé. Membre d’une tribu recomposée comptant six enfants, dont l’âge s’étend de treize à trente ans, il se confie sur ses méthodes d’éducation parfois déconcertantes, mais toujours remplies d’amour et de respect.
Un père exigeant mais aimant
Jean-Luc Reichmann ne cache pas sa fierté d’être un « papa à l’ancienne ». Dans un numéro de Télécâble Sat Hebdo, il déclare : « Je suis un papa un peu à l’ancienne. J’essaie de leur apprendre le respect, à dire bonjour, merci et aussi le sens de l’effort. » C’est avec une rigueur bienveillante qu’il guide ses enfants, en inculquant des valeurs qu’il juge essentielles pour leur épanouissement personnel et leur réussite future.
Pour les quatre plus jeunes qui résident encore sous le même toit que lui, Jean-Luc Reichmann insiste sur la discipline et le respect. Il mentionne avec humour que chez « les Reichmann », « ça ne rigole pas ».
L’influence d’un passé formateur
Le célèbre animateur, connu pour sa participation dans l’émission Léo Matteï, partage également des anecdotes de son enfance qui l’ont forgé. En pratiquant le karaté à un très haut niveau, il a développé un mental d’acier. Comme il l’explique : « Quand j’étais jeune, j’ai appris à me battre mentalement, à ne jamais lâcher. Un prof m’avait surnommé ‘la tâche’ à cause de ma tache rouge sur le nez. J’étais un gosse différent mais je me suis dit que j’allais me battre. »
Jean-Luc Reichmann a transformé une caractéristique physique en symbole de force. Cet effort personnel le motive aujourd’hui à parrainer Équilibre, une association aidant les enfants et parents durant des séparations complexes. Ses passions pour les causes sociales et la télévision se réunissent également dans son rôle du commandant Léo Matteï.
Un documentaire inédit qui révèle l’homme derrière l’animateur
À l’occasion des douze ans des 12 Coups de Midi, un documentaire met Jean-Luc Reichmann à l’honneur. « Quand TF1 m’a dit qu’on allait faire un documentaire sur moi, j’ai répondu : ‘Pardon ? D’habitude on fait ça quand on n’est plus de ce monde,' » plaisante-t-il modestement. Ce portrait inédit rassemble les témoignages de nombreux proches, parmi lesquels sa sœur Marie-Laure, son fils Swann, son frère Bruno, sa mère Josette, ainsi que des amis d’enfance et des collègues comme Zette, la voix off emblématique de son émission.
Jean-Luc Reichmann est plus qu’un présentateur talentueux. Il est un père dévoué, un homme de principes à l’humour bienveillant, engagé auprès des plus jeunes et des familles en difficulté. Sa philosophie de vie, bien qu’à l’ancienne, résonne avec modernité et résilience.