A l’âge de 73 ans, Gérard Depardieu est probablement à la tête d’une importante fortune. Il faut dire que l’acteur a enchaîné les rôles au cours de sa prodigieuse carrière. A titre d’information, il s’est glissé dans la peau de plus de 250 personnages. Nul doute que ce chiffre va évoluer, car le septuagénaire n’est pas près de tirer sa révérence. Bien au contraire, il continue d’enchaîner les tournages. Le célèbre comédien français est notamment à l’affiche de Maigret et de Robuste.
Tout porte à croire que l’interprète d’Obélix a engrangé de jolis pactoles au cours de sa longue carrière. Celui qui est également devenu producteur a décidé d’investir dans l’immobilier pour se forger un patrimoine conséquent. Cet hôtel parisien situé dans la rue du Cherche-Midi fait d’ailleurs partie de ses biens immobiliers. Classé monument historique depuis 1934, celui-ci est actuellement sur le marché. Reste à savoir s’il va trouver preneur, car cette propriété coûte 50 millions d’euros.
Un monument historique en vente
Voilà déjà plusieurs années que Gérard Depardieu a quitté la France à cause d’une réglementation fiscale très stricte. Ce monstre sacré du cinéma est d’ailleurs devenu un citoyen dubaïote. Outre sa nationalité russe, l’acteur a conservé son passeport français. Malgré tout, il semble bien décidé à couper les derniers liens avec le pays. Dans un entretien accordé à L’Obs, il a déclaré à ce sujet :
« La France, j’y serai toujours pour tourner, mais de moins en moins pour y vivre. Je vais d’ailleurs mettre en vente mon hôtel parisien et mes vignes »
Situé dans la rue du Cherche-Midi, l’hôtel particulier parisien du comédien dispose d’une surface habitable de 1800 m2. Celui-ci comprend, entre autres, pas moins de 10 chambres et 20 pièces. Nos confrères du Figaro immobilier rappellent que le septuagénaire a acquis ce bien prestigieux en 1994. Il a par la suite entrepris des travaux de rénovation pendant à peu près 10 ans.
« (…) transformé en un espace minimaliste, aux matériaux précieux, baigné de lumière et ouvert sur le jardin», l’hôtel de Chambon, inscrit aux monuments historiques, est mis en vente pour 50 millions d’euros. Le m2 est environ de 28 000 €. Voilà une somme astronomique qui ferait bondir plus d’un. Pourtant, Gérard Depardieu n’a pas lésiné sur les moyens pour le restructurer et le rénover.
En effet, l’acteur a notamment fait appel à l’artiste Bernard Quentin pour l’aménagement sur trois étages avec un jardin suspendu. De plus, le décorateur Jacques Garcia a montré toute l’étendue de son talent pour l’intérieur au style Empire de ce magnifique hôtel. De son côté, le réseau immobilier de luxe Daniel Féau s’occupe de la commercialisation.
Les avis sont partagés
Bien que cet hôtel parisien ait tout pour plaire, son prix n’attire pas grand monde. Interrogé à ce sujet, un expert du marché immobilier de luxe a déclaré : « À ces tarifs-là, les potentiels acheteurs se comptent sur les doigts d’une main. Les Russes ne sont plus en odeur de sainteté en France et les acheteurs du Moyen-Orient ne sont pas adeptes de ce quartier». Selon toujours les informations rapportées par Figaro Immobilier, Gérard Depardieu l’aurait déjà mis sur le marché en 2012.
Parait-il que le bien immobilier n’aurait jamais été retiré du marché. Tous les clients potentiels qui manifestent leur intérêt pourront apparemment visiter l’hôtel niché au cœur du 6e arrondissement de Paris. Reste à savoir s’il va enfin trouver preneur. Selon un autre expert, ce sera facile, car le septuagénaire est connu dans le monde entier. Les Chinois, les Américains et les Européens pourraient en effet s’intéresser à l’achat de cette propriété.