La crise sanitaire liée au coronavirus touche de plein fouet l’univers du spectacle. En effet, les salles et les théâtres sont fermés au public et la date de réouverture est incertaine. Résultat, les artistes qui se produisent habituellement sur scène poursuivent leur confinement. L’humoriste Gad Elmaleh est l’un d’entre eux.
Lors d’une entretien téléphonique accordé à La Dépêche, le comédien de 49 ans est revenu sur les premiers mois de la pandémie covid-19 qui ont été très éprouvants, étant donné son infection au covid19.
Gad Elmaleh « secoué » par le coronavirus
Parmi les confidences de Gad Elmaleh, il y a eu son combat contre le coronavirus. Car l’humoriste avait contracté la maladie. Toutefois, le comédien a fait preuve de pondération, en abordant cette période, principalement par compassion. Car certes, il a réussi à réchapper de la covid19, mais de nombreuses personnes y ont succombé, laissant leurs familles en deuil.
« Cela m’a pas mal immobilisé, mais laissez-moi aborder ce thème avec un minimum de retenue et de dignité face aux milliers de gens qui sont décédés et à leurs familles endeuillées. Mais c’est vrai que j’ai été secoué, c’était une période douloureuse et difficile (…) »
Gad Elmaleh, lors d’un entretien téléphonique avec La Dépêche
Ainsi, pour l’humoriste, le plus dur aura été la quarantaine. Isolé, affaibli et limité dans ses activités, sans vraiment pouvoir demander l’aide.
« J’ai eu envie d’être proche des miens, retrouver mes enfants. Certains en ont profité pour lire les grands auteurs, moi, je me contentais de choses très simples : allumer le lave-vaisselle, parler à ma mère, partager de la musique… », a-t-il confié.
« Ce qui est frappant dans ce moment, c’est qu’on était tous dans le même bateau. Alors que souvent, on parle des catastrophes dans le monde, mais on y échappe »
Gad Elmaleh, lors d’un entretien téléphonique avec La Dépêche
Plusieurs projets annulés
Par ailleurs, Gal Elmaleh est aussi revenu sur sa carrière. Ainsi, 2020 devait être l’année des retrouvailles avec son public avec deux projets majeurs, à l’arrêt en raison du coronavirus.
En tant que coproducteur de « Bernadette de Lourdes », l’humoriste marocain devait notamment accompagner la troupe pour une saison. Il a donc renoncé à la tournée de la comédie musicale, non sans regrets. Ce sujet a d’ailleurs occupé une bonne partie de l’entretien à La Dépêche car le spectacle aurait cartonné aux États-Unis ! Gad Elmaleh en est convaincu.
En outre, le comédien survivant de la covid19 avait prévu de remonter sur scène le 28 avril, pour présenter son nouveau one-man show intitulé « D’ailleurs ». Inutile de préciser que les spectateurs avaient hâte de le retrouver, plus de 5 ans après sa dernière tournée française « Sans Tambour ». Aussi, l’annulation de la saison culturelle a été doublement décevante. Elmaleh de souligner qu’il lui faut absolument présenter ce spectacle en salle et non, sur internet.
Mais, malheureusement, il y a peu de chance que ses projets reprennent de sitôt. Pour rappel, le prédisent avait précisé dans son dernier discours que les rassemblements resteraient encore interdits et seraient conditionnés par le recul significatif de l’épidémie.