People

Claude (Koh-Lanta) provoque la colère de la SNCF : « vous vous exposez à des poursuites »

Claude Dartois
Claude Dartois a été rappelé à l'ordre par la SNCF. Crédits : Instagram @claude_kohlanta.

En début de semaine, Claude Dartois a partagé sur les réseaux sociaux une photo. Bien mal lui en a pris, puisque l'ex-aventurier de Koh-Lanta a déclenché une polémique. Un internaute est tout de suite monté au créneau avant que la SNCF ne s'en mêle...

Participant emblématique de Koh-Lanta, Claude adore partager son quotidien sur Instagram. Le jeune homme qui exerce la profession de chauffeur de maître n’a jamais remporté la compétition. Il a toutefois obtenu bien plus : des milliers de fans qui suivent ses aventures quotidiennes sur les réseaux sociaux.

« Les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeu »

Le 03 novembre 2020, ses followers ont pu le découvrir dans une situation un peu particulière. Grand sportif, ce dernier voulait annoncer sa participation au Asics World Ekiden, une course virtuelle en relais. Pour se faire, Claude a choisi de prendre la pose sur les rails d’un train. Un fait qui a fortement déplu à un internaute en particulier.

« Non non @Claude_KohLanta, il est interdit, défense d’entrer, de pénétrer dans les emprises ferroviaires @SNCFReseau, surtout pour ce type de photo. Personnalité publique et suivie, il faut montrer l’exemple »,

écrit en commentaire cet employé de la SNCF.

L’entreprise ferroviaire n’a pas tardé à réagir, en rappelant : « Effectivement, les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeu ! De nombreuses personnes perdent la vie chaque année sur les voies… »

Capture Twitter

Claude Dartois supprime sa photo polémique

La SNCF s’est ensuite montrée plus menaçante, en soulignant : « Selon l’article L2242-4 : ‘Est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende le fait, pour toute personne, de pénétrer, circuler ou stationner sans autorisation régulière sur la voie ferrée.’ »

La société a ensuite demandé à Claude Dartois de supprimer au plus vite sa photo : « On compte donc sur vous pour supprimer sans délai cette photo sur Instagram afin de ne pas inciter vos nombreux followers à mettre leur vie en danger. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des poursuites ».

Face au scandale déclenché par sa publication, Claude a décidé de la retirer. « J’étais à 1 mètre du passage à niveau pour être transparent, ne voulant surtout pas inciter ni transcrire les règles. J’ai supprimé la photo en question, je trouve simplement dommage que vous n’ayez pas pris la peine de me contacter directement pour me le demander… », explique-t-il.

L’ex-aventurier a ensuite posté une autre photo pour annoncer sa participation au Asics World Ekiden. Un cliché cette fois-ci pris dans un décor nettement moins polémique.

Claude Dartois
Crédits : Instagram @claude_kohlanta

Signaler une erreur