Jeudi 10 décembre 2020, Jean Castex a fait part des dernières décisions gouvernementales. En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, le gouvernement fait le choix de préserver Noël, mais annonce un couvre-feu le soir du Nouvel An.
« Possibilité de fêter Noël ! », s’insurge Corbière
Une décision qui offusque Alexis Corbière. Au nom de la « laïcité », l’élu LFI aurait voulu que l’exécutif considère Noël et le Nouvel An au même titre.
« Couvre-feu pour le Nouvel An, mais possibilité de fêter Noël ! Comprend qui peut ! Vive la laïcité ! »,
s’exclame Alexis Corbière sur Twitter.
Une réaction conspuée dans la foulée par de nombreux internautes, qui lui reprochent son manque de discernement. « Noël est une fête familiale. Vous faites l’âne pour avoir du son ? », se moque une personne, tandis qu’une autre lui rétorque : « Rassurez-vous, personne ne vous obligera à aller à la messe, qui par ailleurs ne pourra pas avoir lieu après 20 heures ».
Un internaute lui pose directement la question : « C’est quoi le rapport avec la laïcité ? » Un autre lui fait remarquer : « Ils auraient empêché de fêter Noël, vous auriez dit que c’était inadmissible de priver les gens d’une fête familiale. »
Pas de messe de minuit pour les chrétiens
Les accusations d’Alexis Corbière sont d’autant plus étonnantes, que la messe de minuit ne pourra avoir lieu le 24 décembre. Ce soir-là, le couvre-feu sera élargi jusque minuit maximum. Jean Castex a également fait savoir que la jauge dans les lieux de culte n’était pas encore assouplie.
Ce n’est pas la première fois que le député accuse le gouvernement de ne pas respecter le principe de laïcité. L’élu est d’ailleurs fermement opposé à la loi de renforcement des principes républicains, comme il le fait savoir avec véhémence.