Média

Didier Raoult s’emporte face à Jean-Jacques Bourdin : “Je m’en fous de vous” (Vidéo)

Didier Raoult dans "Bourdin Direct", ce jeudi 25 juin 2020.
Les échanges ont été houleux entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi 25 juin. Source : captures d'écran BFMTV.

Habitué à jouer la provocation avec les journalistes, le professeur Didier Raoult s’emporte en direct contre Jean-Jacques Bourdin, au micro de RMC/BFMTV.

Le rendez-vous matinal de Jean-Jacques Bourdin n’a visiblement pas mis de bonne humeur le professeur Didier Raoult. Ce dernier, invité à s’exprimer au micro de BFMTV/RMC ce jeudi 25 juin, n’a pas caché sa colère.

L’interview s’est alors rapidement transformée en pugilat auquel le scientifique controversé a bien failli mettre fin. Après avoir provoqué le journaliste Jean-Jacques Bourdin et menacé de quitter le plateau, Didier Raoult s’est finalement ravisé.

Echanges houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Didier Raoult : « Je vais me lever et m’en aller »

Ce jeudi 25 juin, invité sur BFMTV au lendemain de son audition devant la commission parlementaire, Didier Raoult s’est une nouvelle fois emporté. Le microbiologiste marseillais, connu pour ne pas se montrer tendre avec les journalistes, était interviewé par Jean-Jacques Bourdin dans “Bourdin Direct”.

Au fil de l’entretien, le ton est rapidement monté entre l’infectiologue controversé et le journaliste, connu également pour son franc-parler.

Le ton monte entre le professeur Raoult, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV.
Le ton est rapidement monté sur le plateau de BFMTV/RMC, entre Jean-Jacques Bourdin et Didier Raoult. Source : capture d’écran BFMTV.

« Vous avez dit : On n’a pas soigné les gens. C’est-à-dire que vous affirmez que des médecins ont tué des patients, s’ils n’ont pas soigné », commence par souligner Jean-Jacques Bourdin.

« Gardez vos déductions pour vous-même et pas pour moi. Vous avez déjà soigné quelqu’un dans votre vie ? Vous avez déjà sauvé quelqu’un ? Non, alors calmez-vous, calmez-vous », lui répond aussi sec le défenseur de la chloroquine.

L’échange devient alors rapidement houleux et l’interview se transforme en bataille d’ego. Le médecin marseillais menace même de quitter le plateau. « Ce serait une erreur », lui fait remarquer Bourdin.

Moi, je m’en fous. Je m’en fous de vous,

rétorque alors Didier Raoult, furieux.

Finalement, l’infectiologue dont les méthodes sont décriées par bon nombre de scientifiques se ravise et finit l’interview.

Didier Raoult et les journalistes : le professeur habitué à la confrontation

Le médecin reconnaissable à sa longue chevelure est un habitué de la confrontation avec les journalistes. Lors des interviews, Didier Raoult joue volontiers la carte de la provocation, quitte à se montrer particulièrement antipathique.

Ainsi, le bouillonnant professeur n’hésite jamais à critiquer la profession qu’il qualifie volontiers de « mainstream ». Serait-ce une manière pour Didier Raoult de s’attirer la lumière, en critiquant une profession peu appréciée des Français ?

Sur BFMTV toujours, la journaliste Margaux de Frouville avait également fait les frais du style acerbe et provocateur du microbiologiste. Lors d’une interview menée à Marseille avec Ruth Elkrief, Didier Raoult s’était emporté, déclarant :

Chut, taisez-vous, vous m’avez posé une question, écoutez-moi.