Tournai
est une ville belge séduisante de par ses nombreux sites touristiques et vestiges médiévaux. Hormis la cathédrale Notre-Dame et le beffroi, la Cité aux Cinq Clochers compte également le Pont des Trous, un pont médiéval classé par l’UNESCO parmi son riche patrimoine historique.
Malheureusement, une décision du gouvernement de Wallonie, en accord avec l’Union Européenne, envisage de le détruire pour le remplacer par un pont plus moderne permettant le passage de bateaux plus grands à travers le grand canal Seine-Nord…
« Touche pas à mon patrimoine »
Pour rappel, le Pont des Trous est un des derniers ponts militaires datant de l’époque médiévale encore sur pied. En effet, il a été construit en 1281 et a été restauré après avoir été en partie détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, pour améliorer le grand canal Seine-Nord et permettre la circulation de bateaux plus large, il pourrait bientôt tirer sa révérence…
Raison pour laquelle de nombreux gilets jaunes ont mis une banderole pour contester cette décision dimanche dernier : « Le capitalisme va-t-il tout détruire ? Touche pas à mon patrimoine » ! De nombreux Tournaisiens soutiennent également cette protestation qui a finalement interpellé le gouvernement wallon. Et espérons qu’ils changent d’avis pour préserver cette richesse protégée par l’UNESCO.