Georgia Reupert-Allen a pris d’assaut TikTok avec une vidéo qui, bien que surprenante, a accumulé des millions de vues en un temps record. Cette professionnelle de la santé et cofondatrice de Bien Australia, une boutique de bien-être dédiée à la santé pelvienne, a livré un conseil crucial : ne jamais s’essuyer plus de trois fois après une selle.
Selon Georgia Reupert-Allen, « Quand vous vous essuyez plus de deux ou trois fois, cela s’appelle le smearing fécal. » En d’autres termes, trop d’essuyages laissent des résidus de matières fécales à l’entrée de l’anus, entraînant des inconforts.
La technique de l’expert
Si le nombre de passages de papier toilette vous semble insuffisant, Georgia a une solution pour vous. Elle conseille une technique simple pour améliorer votre routine aux toilettes. Reupert-Allen décrit :
« Une technique que vous pouvez utiliser pour réduire le nombre d’essuyages est de contracter votre plancher pelvien en formation en cascade. Commencez par contracter l’anus à 20 %, puis 50 %, 80 % et enfin 100 %, de manière à fermer le sphincter anal. » Cette approche permettrait de limiter les résidus de selles grâce à une meilleure fermeture du sphincter externe.
Pourquoi moins est mieux
Au-delà des économies en papier toilette, l’experte en physiothérapie pelvienne insiste sur d’autres avantages. Trop d’essuyages peuvent causer des irritations ou même des déchirures, surtout si vous avez des hémorroïdes ou des cicatrices autour de l’anus. Selon Georgia : « Cela peut être dû à d’autres problèmes de santé tels que des hémorroïdes ou des tissus cicatriciels autour de l’anus. »
La réaction du public
La vidéo de Georgia Reupert-Allen n’a pas seulement informé, elle a aussi amusé internet. Les commentaires témoignent de l’impact de ses conseils. Par exemple, un utilisateur a écrit : « C’est le contenu que je recherchais! ». Un autre a plaisanté : « Pourquoi cela doit-il apparaître pendant que je suis aux toilettes? »
Que faire si le conseil ne fonctionne pas ?
Georgia Reupert-Allen admet que cette technique peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Si malgré tout, vous trouvez que trois essuyages ne suffisent pas, il est prudent de consulter un professionnel de santé pour écarter tout problème sous-jacent.
Qu’en penser ?
Bien sûr, chacun est libre de ses pratiques personnelles, mais ces conseils peuvent offrir une nouvelle perspective sur un geste quotidien. En suivant les recommandations de Georgia Reupert-Allen, nous pourrions non seulement améliorer notre hygiène, mais également prévenir des problèmes inutiles.