Lifestyle

Remède gueule de bois : comment se remettre après un excès ?


Existe-t-il un remède miracle contre la gueule de bois ? On se pose probablement cette question à l’approche des Réveillons. Il faut dire que ces moments de réjouissance riment souvent avec excès d’alcool. Du coup, il faut remettre d’aplomb notre organisme après une cuite.

Mieux vaut prévenir que guérir. En ce sens, certains pourraient dire non aux festivités et prévoient de rester au lit pendant les réveillons. Certes, on évite toutes sortes de désagréments de cette manière. Cependant, il est parfois utile de lâcher prise et de profiter la vie avec sa famille ainsi que ses amis.

Après des mois de dur labeur et de crise sanitaire, les fêtes de fin d’année sont considérées comme un « espoir de relâchement ». Du coup, les excès alimentaires et d’alcool sont tolérables. Eh oui, les kilos en trop après ces moments de réjouissance sont acceptables. Malgré tout, notre système digestif et surtout notre foie sont mis à rude épreuve.

De ce fait, il faut donner un coup de pouce à notre organisme afin qu’on soit rapidement remis sur pied après les raclettes, les autres fendues et les cocktails. Voici une liste non exhaustive de quelques remèdes qui pourraient faire la différence au lendemain de fêtes.

Gueule de bois - fête - réveillon - excès
Image d’illustration – ©depositphotos

À lire aussi : 20 remèdes anti-gueule de bois les plus insolites qui sont utilisés à travers le monde

Les remèdes naturels pour se remettre d’une cuite 

Existe-t-il un remède miracle contre la gueule de bois ? Nul doute qu’on s’est au moins une fois posé cette question. Rassurez-vous la soif, les maux de têtes, la nausée ou encore la sensibilité à la lumière et au bruit sont des symptômes de la veisalgie (terme médical). Ils se manifestent six à huit heures après une consommation excessive d’alcool.

De toute évidence, les troubles digestifs et la gueule de bois sont devenus monnaie courante après les fêtes. Cependant, il est possible de gérer les abus en toute quiétude. Eh oui, cela ne sert à rien de paniquer d’autant plus que votre organisme a déjà assez souffert.  Ainsi, il faut se tourner vers les plantes et les herbes afin d’alléger les lendemains difficiles.

Comment ne plus avoir envie de vomir après une soirée ?

  • Le radis noir : une dose de jus de cette plante détoxifiante est très efficace pour lutter contre les nausées et les ballonnements.
  • La réglisse (en poudre, infusion, décoction) est conseillée pour soulager les brûlures d’estomac et les troubles digestifs
  • La menthe poivrée (teinture, huile essentielle, infusion) pour lutter contre les troubles digestifs.
  • La badiane, l’anis étoilé ou les graines de fenouil pour faciliter la digestion et apaiser les crampes abdominales

Comment soigner une gueule de bois rapidement ?

  • Le miel permet de compenser les minéraux perdus
  • Le jus de tomate et de légumes mélangés pour les sels minéraux
  • Boire beaucoup d’eau, même si vous n’avez pas envie, pour contrer la déshydratation provoquée par l’alcool
Gueule de bois - Alcool
Image d’illustration – ©depositphotos

Quelle tisane contre la gueule de bois ?

Le lendemain d’une cuite, il est possible de retrouver un minimum de confort. Sachez cependant qu’il n’existe pas de remède miracle anti-gueule de bois. Par contre, quelques tisanes sont efficaces pour contrer certains symptômes.

  • Une bonne tisane de menthe poivrée(ou de camomille romaine ou au gingembre) soulage l’estomac, facilite la digestion, réduit les nausées et les maux de tête
  • Riche en potassium et en sels minéraux, l’ortie est d’une grande aide pour éliminer les toxines et soulager l’organisme
  • La sauge peut aussi aider votre foie, l’organe chargé d’éliminer l’alcool

Pour un regain de vitalité et de force

On est souvent fatigué au lendemain de fêtes et de soirées trop arrosées. Voici les remèdes naturels pour être en pleine forme.

  • Une cure de magnésium marin pour retrouver le sommeil
  • Une cure de gelée royale pour les défenses immunitaires

Quel médicament le lendemain d’une cuite ?

A titre de rappel, la gueule de bois apparait lorsque le taux d’alcool dans le sang se rapproche de 0g/L. Celui-ci, digéré par le foie, se transforme notamment en acétaldéhyde. Quand l’organisme en contient trop, cette substance nous rend nauséeux et sujets aux vomissements, explique le site spécialisé La Santé.

Plusieurs médicaments existent pour soulager le mal de tête. Cependant, force est de souligner qu’il faut bien choisir son antalgique, car chacun présente au moins un inconvénient. L’ibuprofène est efficace néanmoins le produit est agressif pour l’estomac accentuant de ce fait les maux de ventre.

Bien que l’aspirine soulage les maux de tête, il faut éviter à tout prix d’en consommer, car il augmente la concentration de l’alcool dans le sang. Pour le cas du paracétamol, ce médicament est difficile à éliminer pour le foie qui est bien occupé. En somme, il faut se reposer, boire beaucoup d’eau et prendre son mal en patience.

Alcool - remède - gueule de bois
Image d’illustration – ©depositphotos

Que manger après une cuite ?

Il faut à tout prix éviter les aliments très acides et ceux riches en matières grasses. Il en est de même pour les boissons qui renferment de la caféine. En revanche, un bouillon salé de bœuf, de poulet ou de légumes peut aider votre foie. C’est également le cas du miel ou du sirop d’érable. Il est aussi conseillé de manger des œufs.

Concernant les compliments alimentaires, CAPS d-gest – Ringana est conseillé pour se préparer aux festins et alcools pendant les fêtes. Dionysos ou encore Alpx Stay Fit seront également d’un grand secours pour le foie et le système digestif en général.

Force est de souligner que tout excès est mauvais pour la santé. De ce fait, il est parfois nécessaire de résister à la tentation. Si on ne peut pas rester raisonnable, il est conseillé d’avoir recours aux remèdes naturels.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de se plier à un régime adapté et reprendre les activités physiques après les fêtes. A titre d’information, une gueule de bois intense peut être le signe d’une intoxication alcoolique et nécessite un traitement d’urgence.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur