Nous avons tous des poils. On les aime ou pas, on les exhibe ou on les cache, poils de barbe, de cheveux, pubiens, de jambes, mais on oublie souvent les poils des oreilles.
Des poils pas très esthétiques mais qui protègent
Ces poils, qui foncent avec le temps, peuvent devenir gênants chez les personnes âgées. Entre 50 et 60 ans, les poils deviennent plus épais au niveau des narines et des pavillons des oreilles sans que les scientifiques ne sachent expliquer pourquoi.
En effet, il n’y a aucun lien entre le processus de vieillissement chez l’homme et l’augmentation du nombre de poils aux niveaux des oreilles. Pas de lien non plus entre la baisse de la testostérone et ce genre de poils au cycle de vie plus long.
À l’instar des poils du nez, ceux des oreilles servent à nous protéger. Ils filtrent les petites saletés, les poussières et protègent de certaines maladies. Mais attention à leur nombre, car trop de poils seraient dangereux pour l’oreille. Les poils pourraient alors bloquer le cérumen et créer une sorte de petit amas de matière, il faut dès lors bien se nettoyer les oreilles.
Si vous craignez les infections, le mieux est de prendre rendez-vous chez votre ORL pour savoir si vous êtes concerné ou pas.
S’en débarrasser sans douleur
Il est recommandé par les spécialistes d’y aller en douceur, si vous souhaitez vous retirer les poils des oreilles. Les dermatologues et les ORL conseillent de ne pas les arracher à l’aide d’une pince à épiler, qui risquerait d’infecter le follicule pileux et donc, d’entraîner une infection. À éviter, également, la crème dépilatoire, qui pourrait couler à l’intérieur de votre oreille et causer des irritations.
Le mieux est de ne pas le faire seul. Se couper les poils des oreilles n’est pas une chose facile, un petit coup de main est toujours le bienvenu. Les médecins préconisent l’utilisation d’une tondeuse spéciale pour poils de nez et d’oreilles. Elles sont conçues pour ce genre d’utilisation et sont faciles à manier.
Et la méthode définitive ?
Pour dire définitivement adieu à vos poils d’oreilles, il existe des opérations au laser ou des épilations électriques. Si vos poils sont foncés, le laser vous sera recommandé puisqu’il cible la mélanine en le détruisant à la racine. Cette technique n’est utilisée que sur les poils qui sont déjà à l’extérieur de vos oreilles, les poils dans le conduit de l’oreille sont beaucoup trop sensibles pour ce genre d’opération.
L’épilation électrique est beaucoup plus utilisée puisqu’elle convient également aux poils blancs ou gris. Une aiguille est introduite jusqu’à la racine du poil, qui est ensuite brûlée. Le poil est alors retiré à l’aide d’une pince à épiler.
Record: Des poils de 13 cm de long
Radhapkant Bajpai vit en Inde et détient, depuis 2003, le record des poils d’oreilles les plus longs, homologué par le Guinness des Records. Avec des poils d’oreilles de 13,2 cm, il est très fier de sa particularité.
Selon certains, il serait atteint d’une forme d’hypertrichose auriculaire, une maladie très rare qui donne des poils beaucoup plus longs que d’ordinaire. En général, cette maladie provoque l’apparition de poils sur d’autres parties du corps.
- Source: Allo Docteurs