La première erreur : le manque de sommeil
Selon le médecin reconnu, Dr Jimmy Mohamed, la première des trois erreurs commises lorsqu’on tente de perdre du poids est de ne pas dormir suffisamment. Tous les régimes et séances de sport du monde ne vous aideront pas si vous ne respectez pas un cycle de sommeil régulier.
« Dormir insuffisamment va dérégler les hormones de satiété, ce qui va nous conduire à manger beaucoup plus », explique le médecin. Un constat relayé sur son compte Instagram et qui a permis d’orienter les internautes sur une voie plus conforme à une perte de poids efficace.
Pour cela, il suggère essentiellement de se coucher et de dîner plus tôt afin de contrôler la libération des hormones de la faim. La solution est aussi simple que cela.
La deuxième erreur : manger trop vite
Le deuxième faux pas identifié par le Dr Jimmy Mohamed concerne la vitesse à laquelle nous mangeons. Selon le docteur, notre estomac est similaire à un ballon en termes de fonctionnement. Si l’on mange très vite, l’estomac va se dilater rapidement à cause de la grande quantité de nourriture consommée.
« Manger vite perturbe la digestion, augmente le risque de problèmes gastro-intestinaux et empêche le cerveau de procéder à l’information d’avoir assez mangé à temps, ce qui entraîne une prise de poids », détaille le Dr Mohamed. Ainsi, manger lentement est essentiel pour permettre à notre cerveau de recevoir le signal de satiété à temps, et ainsi, éviter de surconsommer.
La dernière erreur : ne pas manger assez
La dernière erreur abordée par le Dr Jimmy Mohamed concerne les régimes très restrictifs, souvent adoptés dans l’espoir de perdre du poids rapidement. Ce faisant, les personnes se privent de nutriments et d’énergie dont leur corps a besoin pour fonctionner correctement.
Le médecin souligne que manger autant, mais mieux est la clé pour perdre du poids. Il va même plus loin en déclarant, « On peut perdre du poids sans se frustrer et surtout, perdre du poids en mangeant plus ».
Selon lui, la solution serait d’augmenter la dépense énergétique en pratiquant des activités sportives et en modifiant légèrement son apport calorique en mangeant différemment plutôt qu’en mangeant moins.
La perte de poids ne se résume pas uniquement à un régime strict ou à l’augmentation de l’activité physique. Elle comporte par essence un aspect psychologique que le Dr Jimmy Mohamed a souligné à travers ses conseils. Espérons que ces informations aideront de nombreuses personnes à adopter une approche plus saine et plus équilibrée de la perte de poids.