Lifestyle

10 erreurs à ne plus commettre lorsqu’on est sous la douche !

douche femme
photo d'illustration

Après une longue journée, une bonne douche est l’idéal pour se détendre. Mais pour rendre ce moment encore plus relaxant, évitez ces 10 erreurs !

Pratique, relaxante, économique, la douche est un moment privilégié que vous n’échangerez pour rien au monde. En effet, rien de tel qu’un arrosage intégral, froid ou chaud, rapide ou pas, pour se remettre d’une grosse journée !

Cependant, afin d’en profiter au maximum, vous devrez connaître les bons gestes. Alors, voici les 10 mauvaises habitudes à bannir de votre routine bien-être sous la douche, dès aujourd’hui !

1. Ne pas la terminer avec un jet d’eau froide !

erreur douche ne pas finir par eau froide
Crédits photo : Manfred Richter de Pixabay

Prendre une bonne douche chaude est le summum du bien-être, surtout en cette saison hivernale. On comprend donc votre réticence à troquer cette chaleur réconfortante contre de l’eau glaciale… Toutefois, finir votre douche de cette manière sera bon pour votre santé. Ainsi, ne serait-ce que pour 30 secondes, arrosez-vous avec un jet d’eau froide. Ce, pour renforcer votre immunité, réduire votre stress et mieux vous détendre. D’ailleurs, cette astuce est divine pour trouver plus facilement le sommeil si vous vous lavez avant d’aller au lit !

2. Se laver les chaque jour

erreur douche shampoing tous les jours
Crédits photo : Erick Larregui de Unsplash

Certes, il paraît plus sain de garder les cheveux propres tous les jours. De plus, pourquoi ne pas en profiter pour les laver sous la douche ? Et pourtant, cette habitude anodine est néfaste pour vos cheveux. En les mouillant tous les jours, vous risquez effectivement de les fragiliser davantage ! De surcroît, ce geste nuit au cuir chevelu et rend les cheveux plus gras. En fait, la meilleure fréquence équivaut à deux fois par semaine, au maximum.

3. Ne pas ranger la fleur de douche

erreur douche délaisser éponge fleur de douche
Crédits photo : Brett Hondow de Pixabay

Si vous laissez traîner votre fleur de douche sur le sol de la salle de bain, des bactéries peuvent y proliférer. N’oubliez pas que la douche est un endroit humide, donc propice à la prolifération de différents germes. Aussi, après votre douche, ayez l’habitude de laver votre éponge et de la sécher. Puis veillez à la ranger dans un endroit bien sec et propre.

4. Poser le rasoir sur le rebord de la douche

erreur douche rasoir qui traîne
Crédits photo : kropekk_pl de Pixabay

Tout comme votre éponge pour le corps, votre rasoir ne devrait jamais être laissé à l’abandon. Certainement, des bactéries risquent de s’y multiplier si vous le mettez sur le rebord de la douche. Idéalement, faites-le sécher sur une serviette propre avant de le ranger dans un endroit dédié. N’oubliez pas non plus de changer régulièrement le rasoir ou du moins, la lame.

5. Se sécher avec la même serviette de bain tous les jours

erreur douche utiliser même serviette plusieurs fois
Crédits photo : Joyful de Unsplash

S’essuyer avec une serviette de bain est l’étape ultime d’une bonne douche. Toutefois, n’utilisez pas la même à chaque fois que vous terminez. En effet, après la précédente utilisation, elle n’aura peut-être pas eu le temps de sécher. Dès lors, des cellules mortes et bactéries y seront restées collées pendant tout ce temps ! Ainsi, une serviette ne devrait pas être utilisée plus de trois fois de suite.

6. Oublier les pieds

erreur douche négliger pied
Crédits photo : Joyful de Unsplash

Les pieds sont souvent négligés durant la douche. En vérité, beaucoup ont tendance à croire que l’eau et le savon ruisselant sur tout le corps suffisent à les laver. Erreur ! Nos pieds méritent également un peu d’attention. Aussi, lavez-les soigneusement, surtout entre les orteils. De cette manière, vous éviterez aussi de vous retrouver avec des champignons.

7. Laisser le savon fondre dans son support

erreur douche laisser savon fondre
Crédits photo : Susanne Jutzeler, suju-foto de Pixabay

Utiliser un porte-savon est très pratique sous la douche, pourvu qu’il laisse l’eau bien s’écouler. Dans le cas contraire, le savon risque non seulement de fondre, mais aussi de conserver différentes bactéries. À ce moment-là, vous risquez d’étaler ces mêmes germes sur votre corps à la prochaine utilisation. Pensez-y !

8. Prendre une très longue douche

erreur douche trop longue durée
Crédits photo : Hannah Xu de Pixabay

Comme il est agréable de sentir l’eau chaude ruisseler le long de notre corps ! On n’a plus envie de sortir de sous la douche ! Pourtant, rester sous l’eau pendant des heures est fortement déconseillé. Des experts soulignent effectivement que laisser la peau humide plus de 10 minutes risque de l’endommager.

9. Négliger les ongles

erreur douche faire l'impasse sur ongles
Crédits photo : free stock photos de Pixabay

Tout comme n’importe quelle partie de votre corps, accordez aussi un peu de temps à vos ongles durant votre douche. D’ailleurs, ces dernières ont tendance à accumuler différentes saletés et bactéries tout au long de la journée. Ainsi, pensez à bien les frotter avec une brosse dédiée et du savon régulièrement. Mais surtout, faites-le aussi bien pour les ongles des mains que pour celles des orteils.

10. Ne pas se frotter le dos

erreur douche ne pas frotter dos
Amazon

Il est vrai que cette partie est difficile à atteindre. Du coup, certaines personnes préfèrent se contenter de l’arroser avec de l’eau savonneuse et de rincer par la suite. Cependant, pensez à bien le frotter pour éviter l’accumulation de peaux et de saletés ! Si vous ne pouvez pas le laver avec vos mains, utilisez une brosse spéciale pour faciliter cette noble mission.

Signaler une erreur