Mode / Beauté

Les 5 raisons pour lesquelles nos cheveux deviennent vite gras

Des femmes aux cheveux gras.
En prêtant attention à certaines mauvaises habitudes, il est possible d'obtenir des cheveux moins gras. - Illustration
1 Partage

Si certains d'entre nous parviennent à conserver des cheveux propres plusieurs jours d'affilée, d'autres ont du mal à éviter qu'ils ne deviennent gras trop vite. Un fait qui peut vite devenir embêtant, surtout lorsqu'on vient de les laver. En changeant certaines mauvaises habitudes, vous pouvez cependant calmer la production de sébum du cuir chevelu !

à découvrir

Vous l’avez peut-être vous-même expérimenté : certaines fois, nos cheveux deviennent rapidement gras alors que nous venons de les laver. Une situation qui peut parfois perdurer et conduire à un cercle vicieux : laver ses cheveux trop souvent.

Alors, comment faire pour conserver des cheveux sains plusieurs jours d’affilée ? Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi nos cheveux deviennent rapidement gras.

1. Se laver les cheveux trop souvent

La première des raisons est celle que nous avons évoquée en introduction : le lavage. Se laver trop souvent les cheveux assèche votre cuir chevelu.

Une situation qui entraîne une surproduction de sébum et donc… des cheveux gras. Il faut donc éviter de se laver quotidiennement les cheveux. Essayez de respecter au moins 48 heures entre deux shampoings, l’idéal étant de parvenir à tenir 72 heures sans se laver les cheveux.

Petit à petit, les glandes sébacées de votre cuir chevelu s’habitueront à ce nouveau rythme et elles produiront moins de graisse.

2. Se toucher les cheveux tout au long de la journée

Une seconde mauvaise habitude consiste à passer la main dans ses cheveux de manière régulière. Se toucher régulièrement les cheveux n’est en effet pas hygiénique.

Ce type de gestes, que l’on effectue souvent sans même s’en rendre compte, contribuent à graisser les cheveux puisque nos doigts ne sont pas propres toute la journée.

3. S’attacher trop souvent les cheveux

Lorsque les cheveux demeurent trop longtemps plaqués sur le cuir chevelu, le sébum ne peut plus se répartir correctement. Le cuir chevelu est en quelque sorte étouffé et la production des glandes sébacées devient anormale.

4. Se brosser les cheveux avec une brosse sale

Il est également important de conserver une brosse à cheveux propre, pour éviter de salir nos cheveux en les brossant. Nous n’y prêtons pas forcément attention, mais notre brosse à cheveux ou notre peigne peuvent contenir des résidus de gel, de laque ou autres particules.

C’est pourquoi il faut régulièrement nettoyer sa brosse.

5. Utiliser le sèche-cheveux de manière inappropriée

La chaleur du sèche-cheveux peut contribuer à graisser nos cheveux. En effet, lorsqu’elle est trop forte, la chaleur diffusée par le sèche-cheveux abîme la structure même des cheveux, tout en asséchant le cuir chevelu.

De ce fait, les glandes sébacées fonctionnent à plein régime et les cheveux graissent.

Il est donc conseillé de régler votre sèche-cheveux sur une température modérée, voire basse. Si vous le pouvez, laissez sécher vos cheveux à l’air libre est encore mieux !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web