Inspirant

À 27 ans, cette maman de 8 enfants partage sa routine efficace pour mettre tout le monde au lit


Être parent est une expérience merveilleuse. Mais comment s'en sortir à la maison quand on a 8 enfants à gérer au quotidien ? Comment s'assurer que tout le monde se mette au lit à l'heure ? Cette jeune maman partage justement son rituel du soir avec sa grande tribu.

L’histoire se déroule en Australie, dans la ville de Perth. Chloe Dunstan a 27 ans, mais ce qui impressionne le plus, c’est qu’elle compte déjà 8 enfants. Si on a parfois du mal à s’organiser avec 2 ou 3 enfants, imaginez le quotidien de cette famille nombreuse… Pourtant, cette maman pas comme les autres a su mettre en place une routine nocturne efficace pour que le coucher se fasse plus paisiblement.    

À lire aussi : Famille nombreuse : Parents de 10 enfants et 3650 euros par mois, ils détaillent leurs dépenses

8 enfants de moins de 10 ans qui rythment le quotidien de la famille

Chloe a eu ses 3 premiers enfants avant ses 22 ans. Puis la famille a rapidement accueilli de nouveaux membres avec la naissance des triplés. Mais ça ne s’est pas arrêté là ! En octobre 2020, la jeune maman a mis au monde des jumeaux, Cosmo et Sylvie.

Le couple qu’elle forme avec Rohan, le papa, compte en tout 8 jeunes enfants qui sont tous âgés de moins de 10 ans. Pour éviter le chaos à la maison, les parents ont donc mis en place une organisation presque millimétrée. Résultat, on découvre sur leur chaîne YouTube une grande tribu qui semble bien plus ordonnée qu’on pourrait l’imaginer.

les enfants de Chloe Dunstan
Crédit photo : Instagram / @chloeandbeans

Une routine du soir qui commence très tôt pour la maman et ses enfants

La maman commence son rituel nocturne à 16 h 30. À cette heure-là, les plus grands se chargent de ranger la salle de jeux qui est tout en pagaille, signe d’une journée bien remplie pour les enfants. Quant aux plus jeunes, ils se reposent dans une autre pièce au milieu de divers jouets. Les jumeaux font aussi leur dernière sieste de la journée dans leurs petits fauteuils à bascule. Pour Chloe, il est temps de commencer à préparer le dîner de toute la famille.

Parce que la jeune femme a un planning hyper chargé, les repas sont simples et efficaces, mais doivent aussi plaire aux enfants. Dans la vidéo, elle a choisi de cuisiner des pâtes aux légumes agrémentées de sauce tomate et de protéines végétales. Ensuite, les enfants passent à table à 18 heures. Malheureusement, les parents ne peuvent pas toujours les rejoindre pour le repas. Dans ce cas, ils mangent plus tard, quand toute la tribu se met au lit.

routine du soir
Crédit photo : Instagram / @chloeandbeans

Pas de télé avant le coucher, mais une jolie histoire

Après le dîner, les enfants prennent leur bain à tour de rôle puis s’habillent seuls. Leur mère en profite pour donner le biberon aux petits derniers et faire leur toilette. Une fois tout ce petit monde en pyjama, Chloe coiffe un à un ses enfants puis c’est le moment d’aller se brosser les dents comme des grands.

Dans de nombreuses familles, on a l’habitude de se retrouver devant la télé après le repas. Pour les enfants, l’heure des dessins animés est aussi parfois prolongée. Mais chez les Dunstan, pas d’écran avant de dormir. Ce n’est finalement pas une si mauvaise idée quand on sait que les pédiatres déconseillent l’exposition des enfants aux écrans (télé, tablette, ordinateur et autre) avant d’aller au lit. La raison ? Cela peut nuire au sommeil de l’enfant et donc à son bon développement.

bibliothèque constituée par la maman
Crédit photo : Instagram / @chloeandbeans

À la place d’une séance télé, Chloe préfère raconter une histoire. Selon le Daily Mail Femail, la maman a réussi à rassembler plus de 1000 livres qu’elle range par couleur dans une bibliothèque. La lecture se déroule dans le salon avec tous les enfants assis sur le tapis. Une fois l’histoire terminée, les enfants vont dormir à 20 heures. Les aînés continuent encore de lire dans leur lit avant se laisser emporter dans les bras de Morphée.

La vidéo tournée par la maman nous dévoile une routine nocturne davantage organisée que chaotique :

À partir de 20 heures, le répit pour les parents

Lorsque tous les enfants sont dans leur lit, les parents peuvent enfin souffler et passer du temps ensemble. Ils s’offrent alors une soirée devant la télévision. Cette longue routine a mis du temps à s’installer dans la famille, mais la maman déclare que tout est devenu plus facile quand les triplés ont réussi à s’habiller tout seul.

La journée typique d’une maman de 8 enfants

Avec tout ce monde à gérer dès le réveil, on peut penser que Chloe est une mère au foyer qui s’occupe uniquement de ses enfants à temps plein.  Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, le couple a fait le choix de l’enseignement à domicile pour leurs enfants. Chloe leur attribue donc des travaux scolaires puis consacre du temps à son propre travail. Toujours d’après le Daily Mail , elle gère avec son mari un magasin de jouets en ligne. Tout se fait à la maison pour être au plus près des enfants.

journée d'une maman de 8 enfants
Crédit photo : Instagram / @chloeandbeans

À travers l’histoire de cette grande famille, on réalise qu’une grande tribu ne rime pas toujours avec chaos ou désordre. Tout est une question d’organisation et de planification.

À lire aussi :

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur