Combien d’espèces prenez-vous sur vous lors d’un voyage en train ? En théorie, moins que ce retraité suisse… Cet homme se trouvait dans un train de provenance de Genève avec plus de 90.000 euros en cash cachés dans ses sous-vêtements.
Cette histoire bien cocasse rapportée par le journal 20 minutes parait totalement invraisemblable, mais elle est bien réelle.
Arrêté par la police italienne
Il faut souligner le flair des agents de la police financière italienne. En effet, ce sont eux qui ont décidé de contrôler au hasard la valise et le sac à dos de ce retraité sans doute fortuné. À bord d’un train en provenance de Genève et en direction de Venise, les policiers se rendent compte que la poche du pantalon porté par l’individu est étrangement gonflée. En réalité, il s’agit d’une poche cousue au-dessus des sous-vêtements du retraité.
Le technique du slip
En gare de Domodossola à la frontière italienne, les forces de l’ordre sont parvenus à démasquer ce subterfuge du viel homme de 74 ans. En fait, pour cacher cette somme d’argent conséquente, l’homme a inventé un véritable plan ingénieux. Au total ce sont plus de 91.000 euros qui ont été découverts en coupures de 100 et 2950 francs en argent liquide selon le média italien ossolanews.it.
La moitié de la somme saisie
Dans ce domaine, la loi suisse est claire : il est obligatoire de déclarer des transferts d’argent pour des montants supérieurs ou égaux à 10.000 euros. En cas de non-respect de cette réglementation, le réfractaire se retrouve à devoir payer une sanction pécuniaire égale à 50% de la somme qu’il transporte.
Ainsi, dans le cas de ce retraité, les autorités ont d’ores et déjà saisi la somme de 41.914 euros. Pourquoi n’a-t-il pas déclarer une telle fortune ? D’où provient cette modique somme ? Autant de questions qui restent en suspens. Ce retraité peut-être avare … devra s’expliquer devant la justice.
En Suisse, les retraités s’attendraient à recevoir 330.000 euros
Selon un sondage réalisé par Ipsos MORI pour Axa Investment Managers, les Suisses s’attendent à recevoir une fortune au-delà des 353.774 francs (soit environ 330.000 euros) au moment de leur départ en retraite.
Cette enquête concerne des personnes qui jouissent d’une « bonne situation » et qui prend évidemment en compte les salaires plus élevés dans le pays helvète.