Sa réputation le précède. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, Dmitry Markov s’est fait remarquer en 2016, grâce à des clichés criants d’authenticité.
En effet, le Russe de 38 ans consacre son œuvre à faire connaître les facettes moins ou peu connues de son pays… aussi bien les plus attachantes que celles qui dérangent. Et c’est certainement ce qui rend ses photos uniques. Car de chaque cliché émane une honnêteté absolue, le sentiment fort que jamais le photographe ne cherche à édulcorer la réalité !
Voici 21 de ses réalisations les plus poignantes.
1. Un contraste percutant
2. Un bout d’histoire
3. Lounge-bar
4. Romance
5. Au bord de l’eau
6. Nation
7. Théâtre dramatique
Le village de la taïga de Motygino est connu pour son théâtre – le théâtre dramatique le plus petit et le plus difficile d’accès de Russie.
8. Façades d’immeubles
9. La mamie aux fleurs
10. Pas de boutique sans chat
12. Reflets
13. Ressemblances
14. Dame Marivanna
15. Les joies de la navigation
16. Enfance et maturité
17. 1001 détails…
18. Nuancier de féminités
19. Papy en pleine lecture
20. La Joconde provinciale
21. Mémés et leurs félins
Ainsi, Dmitry Markov parcourt des villes et villages de province pour en capturer des visages, des sourires, des paysages, mais aussi des situations du quotidien. Et ses positifs sont d’autant plus impressionnants que l’artiste originaire de Pouchkino et résident à Pskov n’a que son iPhone pour tout matériel.
Pourtant, ses œuvres lui valent aujourd’hui la reconnaissance aussi bien de ses pairs que du public ! En témoignent ses expositions dans les plus prestigieuses galeries du monde et son importante communauté de 740 000 abonnés Instagram !