Non, le coup de soleil n’est pas un mythe. Et il n’y a pas qu’en cabine de bronzage que l’on peut en être victime. À la plage, sur un transat dans le jardin ou sur la terrasse et même à la montagne, peu importe l’endroit où vous comptez buller ou vous adonner au farniente, une bonne protection reste indispensable quand le soleil est au rendez-vous.
Pour rappel, les coups de soleil résultent d’une surexposition aux rayons UV sans protection. La peau brûle littéralement et devient rouge. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent même apparaitre et accentuer la douleur.
On ne cessera pas de le dire : ne sortez jamais sans crème solaire en été. Même si vous comptez profiter de cette belle saison pour parfaire votre bronzage, ce n’est pas une bonne raison pour vous en passer. Vous risquez d’attraper un coup de soleil au lieu de revenir des vacances avec une jolie peau hâlée. Et si ce matraquage ne vous convainc toujours pas, voyez plutôt le résultat sur ces personnes qui ont complètement négligé la crème solaire. Des photos qui vous donneront une bonne frayeur…
1. Quand le maillot laisse une vilaine trace
2. Deux jours après un coup de soleil, la rougeur est toujours aussi vive
3. Le résultat d’un coup de soleil dans le dos après une journée à la plage
4. Les jambes à découvert après une sortie sans crème solaire
5. Le dos, toujours la première victime des rayons UV en été
6. La peau qui pèle après un dangereux coup de soleil
7. Aïe, on a vraiment mal pour cette femme et ses jambes brûlées par le soleil
8. Un coup de soleil plutôt original après avoir porté des collants à motif toute la journée
9. Après avoir dormi au soleil avec une bouteille et sans protection, voilà ce que ça donne
10. Même quand on porte un jean déchiré hyper tendance, il faut penser à se protéger du soleil
11. Brûlée à travers sa brassière de sport, cette femme a dû avoir très mal
12. Le coup de soleil Batman
13. Quand certains s’amusent à reproduire le drapeau américain
14. Attention, la jambe surexposée aux rayons UV sans crème solaire augmente le risque de cancer
15. Un véritable barbecue humain ?
Les bons gestes pour se prémunir des méfaits des rayons solaires
Au-delà des marques disgracieuses, les coups de soleil augmentent le risque de cancer de la peau (carcinome, mélanome…). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peaux claires ne sont pas les seules victimes des rayons UV. Même les peaux foncées peuvent afficher de vilaines traces si elles ne sont pas correctement protégées. Pensez alors à appliquer une crème solaire adaptée à votre phototype avant de sortir. Plus vous avez la peau claire, plus vous aurez besoin d’un indice de protection élevé (idéalement plus de 40).
Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas qu’à la plage que l’on peut attraper un coup de soleil. C’est également possible au ski quand le soleil tape fort. Donc en résumé, il faut toujours se protéger des rayons UV quand on sort, et encore plus aux heures les plus chaudes. Autant que possible, mieux vaut éviter de s’exposer entre midi et 16 heures. Sinon, faites le plein de protection, car la crème solaire seule ne suffit pas toujours. Pensez à vous couvrir davantage (vêtement à manches longues, paréo à la plage, lunettes de soleil, etc.) et à porter un chapeau.
Pour celles et ceux qui prévoient d’aller à la mer ou à la piscine, demandez toujours l’aide d’une tierce personne pour étaler le gel ou la crème solaire sur le dos. C’est plus pratique et plus efficace pour couvrir entièrement cette zone très exposée. Pour finir de vous persuader de toujours bien vous protéger, voici d’autres personnes qui ont payé cher leur négligence.