Sur Instagram, le pape François dispose d’un compte officiel où il est suivi par quelques 7,5 millions de fidèles. Résolument moderne et connecté à son époque, c’est sous le nom de @franciscus que le souverain pontife se cache sur le réseau social. Dans sa biographie il entend « marcher avec vous sur le chemin de la miséricorde et de la tendresse de Dieu ». Cependant, tout porte à croire qu’il s’est légèrement trompé de chemin en ce mois de novembre.
Le pape François like une photo osée ?
En effet, le 13 novembre dernier, le compte officiel du pape François a été au coeur d’une énorme polémique. Une photo osée d’un mannequin du Brésil a été « liké » par l’homme d’Église argentin.
Sur la photo, cette jeune femme de 27 ans du nom de Natalia Garibotto est très légèrement vêtue. On la voit ranger ses livres dans un casier habillée en écolière aguicheuse.
Le Vatican demande une enquête
Rapidement, les médias catholiques demandent des comptes au représentant du Saint-Siège. C’est pourquoi, le Vatican réclame une enquête auprès du réseau social afin de comprendre ce qui a bien pu se passer. Comme le révèle la radio RTL reprenant une information de l’AFP :
« Nous pouvons exclure que le like soit venu du Saint-Siège » — Un responsable du Vatican
Une pub gratuite pour l’influenceuse brésilienne
De son côté, le mannequin brésilien à l’origine de la photo n’a pas hésité à s’amuser de cette situation pour le moins cocasse. En commentaire, Natalia Garibotto ironise : « Au moins, j’irai au paradis ! » avant d’être immédiatement liké à son tour par des milliers d’internautes sur Instagram.
Des explications demandées auprès d’Instagram
Que s’est-il passé pour qu’un like du compte officiel du souverain pontife puisse arriver jusqu’aux photos d’une influenceuse brésilienne suivie par 2,6 millions de personnes ?
Si certains internautes ont pensé à une erreur de manipulation, il pourrait également s’agir d’un coup de publicité ou d’un acte malveillant. En tout cas, cette information très insolite a été largement reprise par les médias du monde entier. Finalement, les voies du seigneur restent toujours impénétrables.