La Journée mondiale du pain a été instaurée par la fédération internationale des boulangers (UIB). Le 16 octobre est également la date retenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation.
Ce n’est pas un hasard si un même jour a été choisi pour célébrer le pain et l’alimentation. Le pain est historiquement l’aliment essentiel et universel de notre nourriture.
6 milliards de baguettes de pain consommées chaque année en France
La baguette de pain est l’un des piliers de la culture française. Les Français en consomment en moyenne 6 milliards par an, soit près d’une centaine par habitant. L’affaire est tellement sérieuse, qu’un décret a été adopté en 1993. Celui-ci fixe les normes de fabrication de la fameuse « baguette de tradition française ».
La baguette de tradition française doit être essentiellement composée de farine de blé, d’eau, de levure (ou levain) et de sel. Des adjuvants en faibles quantités sont autorisés (farine de soja…). Si en France, on ne rigole pas avec le pain, sur les réseaux sociaux, c’est une tout autre affaire ! Voici les 10 pains les plus insolites que nous avons trouvés sur la Toile. Certains sont impressionnants, d’autres plus amusants, voire ratés…
1. Un pain en forme d’arbre
2. Un pain spécialement conçu pour la fondue
3. Un pain aux fleurs
4. Un pain « Tour de France »
5. Un pain vert au thé Matcha
6. Des robes en pain, lors de l’exposition « Pain Couture » de Jean-Paul Gaultier (2005)
7. Un pain crabe au thé Matcha
8. Un pain qui a tenté de s’enfuir pendant la cuisson
9. Des petits pains musclés
10. Une lampe en forme de pain
Pour finir ce top 10 des pains les insolites, voici un accessoire qui plaira aux amateurs de mie moelleuse : des pantoufles en forme de pain ! De quoi avoir les pieds bien au chaud tout l’hiver.