Un citoyen belge de 24 ans originaire de Gand, nommé pour des raisons de confidentialité John Doe, a réussi à exploiter une faille technique de sa banque, BNP Paribas Fortis, pour retirer une importante somme d’argent sans que celle-ci ne soit débitée de son compte.
En utilisant sa carte bancaire et celle de sa compagne, il a effectué au total 46 retraits non réglementés, accumulant de la sorte une somme totale de 90 000 euros.
Une aventure hautement risquée qui a débuté lorsque le belge a découvert par hasard que l’argent qu’il retirait dans sa banque n’était pas débité de son compte.
« Je ne consulte pas souvent mon compte, je ne savais pas, à ce moment-là, que le retrait d’argent n’était pas enregistré » , a-t-il affirmé.
Une Action Malveillante ?
Selon sa défense, il n’avait pas l’intention d’agir de manière malhonnête. Après avoir réalisé que ses retraits d’argent n’étaient pas enregistrés, il continuera d’en effectuer pour aider un ami à financer sa fête de mariage.
Des sommes colossales étaient nécessaires pour cet événement d’où une augmentation des limites de son compte bancaire. Il indiquera lors de sa comparution devant le tribunal :« Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage…Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque. »
De son côté, son avocat, dont le nom reste anonyme pour l’instant, maintient que son client a agi sans malveillance.
Des Conséquences Inattendues
Cependant, ce qui avait commencé comme une opportunité lucrative s’est rapidement transformé en cauchemar pour le belge de 24 ans.
BNP Paribas Fortis, ayant pris conscience de la faille, l’a sommé de rembourser l’intégralité de la somme illégalement retirée. Une tâche impossible pour lui car il avait déjà dépensé l’intégralité de la somme, donnant 30 000 euros à son ami pour financer son mariage et utilisant le reste pour couvrir ses dépenses personnelles.
Comparu le lundi 26 février devant le tribunal correctionnel de Gand, John Doe risque maintenant jusqu’à 18 mois de prison ferme. Ce cas reste en attente de jugement pour le 11 mars prochain. Des conséquences graves pour cet homme qui pensait juste profiter d’un heureux hasard pour aider un ami.
Source : ladepeche.fr