Insolite

Des scientifiques créent de la viande humaine à cultiver grâce à un kit


Le morceau de viande baptisé The Ouroboros Steak est à reproduire chez soi, grâce à un kit. Il s'agit du tout premier steak créé à partir de cellules humaines. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

Andrew Pelling est un scientifique à l’origine d’un concept étonnant : un steak de viande crée à partir de cellules humaines. Ce projet baptisé The Ouroboros Steak, en référence au symbole égyptien du serpent se mordant la queue, est inédit. Le but final est de permettre aux consommateurs de recréer leurs propres morceaux de viande grâce à un kit.

Un kit de viande humaine pour éradiquer l’abattage d’animaux

Plusieurs prototypes de ce projet sont actuellement exposés à Londres, au Design Museum. Les scientifiques qui ont travaillé sur ce kit affirment qu’il permet de répondre aux problématiques posées par la production de viande cultivée.

En effet, la viande synthétique a été créée pour éradiquer l’abattage d’animaux. Or, ce type de viande utilise parfois du sérum de veau foetal (SVF), un liquide prélevé dans le foetus de la vache.

D’après le créateur de l’Ouroboros Steak, le sérum de veau foetal coûte très cher (parfois plus de 700 euros le litre). Cette pratique va également à l’encontre du bien-être des animaux, c’est pourquoi il souhaite proposer un kit pour fabriquer ses propres steaks de viande humaine. Comment fonctionne ce projet ?

Des cellules issues des propres joues de chaque consommateur

Les clients recevront en premier lieu le fameux kit. Ils seront alors en mesure de prélever des cellules issues de leurs propres joues. En suivant les instructions fournies, les consommateurs pourront procéder au développement de leurs cellules humaines. Le kit devra être conservé au chaud pendant trois mois. Une fois le développement terminé, la viande sera prête à consommer.

Le kit de viande humaine n’est pas encore disponible à la vente, comme l’explique le site qui en fait la promotion. Ses créateurs tiennent à souligner qu’il s’agit d’une alternative saine permettant aux consommateurs de savoir d’où provient leur viande.

« Chez Ourochef, notre objectif est de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer des aliments cultivés à domicile à partir de vos propres cellules. Nous fournissons les nutriments nécessaires à la croissance de cellules saines, des instructions pour faire de délicieuses textures et tous les outils et appareils de cuisine nécessaires pour prendre soin de vos créations. En vous cultivant vous-même, vous et vos proches êtes assurés de toujours connaître l’origine de vos aliments, de savoir comment ils ont été cultivés et que leurs cellules ont été acquises de manière éthique et consensuelle », fait savoir sur Instagram la société créatrice de l’Ouroboros Steak.

Signaler une erreur