Correction automatique des fautes grammaticales, suggestion de mots, assistance à la rédaction… Ces promesses des correcteurs intégrés aux Smartphones ne sont pas toujours tenues. En effet, il est arrivé plus d’une fois que c’est cet outil, supposé vous faciliter la vie lui-même, qui vous met dans l’embarras total…
On veut bien admettre que les correcteurs d’orthographe ne sont pas parfaits et que des coquilles peuvent se glisser. Mais lorsqu’ils s’amusent à remplacer un mot par un terme proche… en modifiant complètement le sens de votre phrase, impossible de ne pas se sentir frustré.
Et dans le cas des 15 erreurs de correcteur orthographique suivantes, la gêne voire la honte s’est ajoutée à ce sentiment d’extrême consternation…
1. Attendez. Mais ces deux mots n’ont aucune consonance !
2. De quoi te faire passer pour un véritable obsédé.
3. Vous l’aurez compris, le thème « cochon » est assez récurrent
4. Décidément, les correcteurs ont un problème avec les parties..
5. Le paiement par « chatte », vous connaissez ?
6. C’est désormais officiel, l’inventeur des correcteurs orthographiques est un « vicieux » !
7. Qu’est ce qu’on vient de dire ? Cette fois, il n’y a plus de doute possible…
8. Celui-ci a l’air tout innocent à côté des précédents.
9. Et ça repart de plus belle avec les propositions !
10. On ne peut être plus explicite, si ?
11. En tout cas, on peut reconnaître la richesse du lexique pour désigner la « bistouquette »
12. Et apparemment, toutes les pratiques imaginables sont abordées…
13. Évidemment, comment parler de sodo* sans parler de c** ?
14. Là encore, le vocable est très varié !
15. Oups. Le malaise…
Ces textos sont très rigolo n’est-ce pas ? Évidemment, tous les torts ne reviennent pas au correcteur de votre Smartphone. Car pour rappel, ce dernier enregistre les termes que vous employez fréquemment. Mais rassurez-vous, on ne vous juge pas !
La leçon à en tirer ? Prenez le temps de paramétrer vos options de correction textuelle, et vérifiez toujours avant d’appuyer sur « envoyer ». Ou plus simple encore, désactivez la fonctionnalité si vous ne souhaitez pas être perçu comme un•e dépravé•e en mal de « crac-crac »…
Ne plus faire de fautes d’orthographe grâce à un correcteur automatique
Pénétrez dans l’univers des correcteurs orthographiques automatiques, véritable facilitateur d’écriture dans la sphère professionnelle comme personnelle. A l’heure actuelle, ces outils sont, il faut le constater, vos alliés indéfectibles pour une communication écrite impeccable. Qui n’a jamais été confronté à cette angoisse persistante de laisser échapper une coquille indésirable?Éradiquer ce stress, voilà la promesse de ces logiciels astucieux.
La finalité de ces correcteurs n’est pas seulement de traquer les erreurs éventuelles. Ils visent à vous faire progresser, en vous aidant à comprendre vos erreurs. Ils peuvent même vous apporter des précisions grammaticales et orthographiques. Ces logiciels peuvent être utilisés dans pratiquement toute communication écrite : Un email professionnel, un travail universitaire, un article de blog… Les possibilités sont nombreuses, et les occasions d’y recourir, nombreuses.
Les correcteurs automatiques sont particulièrement utiles pour les personnes faisant de nombreuses faute d’orthographe. Ils sont de véritables accompagneurs, facilitant l’apprentissage de l’écriture correcte. C’est un outil qui peut être bénéfique pour tous, quel que soit l’âge, le niveau d’études ou la profession exercée.
Il nous est permis d’évoquer quelques noms de références incontournables dans le domaine de la correction orthographique automatique: Antidote, Grammarly, Language Tool, et bien d’autres. Leur efficacité est la preuve que l’excellence est à la portée de tous. Ne sous-estimez jamais l’apport d’un correcteur automatique. L’opportunité de parfaire son écriture vous est offerte, saisissez-la!