Tranche de vie

Traitée de « monstre » à l’école, Justine prend sa revanche

Justine, victime de harcèlement scolaire.
Justine a subi une opération d'orthodontie qui a changé sa vie. Source : Imgur.com.
739 Partages

La jeune fille, moquée pour son physique durant sa scolarité, est devenue une jeune fille resplendissante. Justine n'est malheureusement pas la seule élève à avoir été victime de harcèlement scolaire. Ce fléau pousse à bout de nombreux jeunes, chaque année.

à découvrir

Les enfants peuvent être particulièrement cruels, surtout dans la cour d’école. Les phénomènes de groupe peuvent alors entraîner des cas de harcèlement. Les jeunes victimes sont souvent moquées pour leur physique ou toute autre différence qui les caractérise.

Justine, une collégienne longtemps victime de harcèlement scolaire, peut en témoigner. La jeune fille qui est aujourd’hui bien dans sa peau a dû supporter les moqueries incessantes de ses camarades.

Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire n’est pas un fait à prendre à la légère. En France, des jeunes commettent parfois le pire après avoir subit des moqueries incessantes dans le cadre de l’école.

Des jeunes qui ne supportent plus d’être pris pour cible par leurs camarades de classe. Un harcèlement qui ne s’arrête jamais, puisqu’avec les réseaux sociaux, les insultes les poursuivent jusque chez elles.

Justine a vécu un véritable calvaire. A cause de ses dents mal alignées, la jeune fille était devenue le bouc émissaire de son établissement scolaire.

Justine, harcelée à l'école à cause de ses dents.
Justine, avant son opération d’orthodontie – Source : Imgur.com

« J’ai toujours eu de mauvaises dents et depuis l’enfance, on se moque de moi et on me brutalise parce que je ressemble à un ‘monstre’ »

explique à Imgur.com l’adolescente.

Justine est parvenue à prendre sa revanche en subissant une opération d’orthodontie pour replacer ses dents. Elle est aujourd’hui méconnaissable. Grâce à la chirurgie orthodontique, la jeune fille a retrouvé le sourire !

Justine a subi une opération d'orthodontie pour aligner ses dents.
Justine, après son opération d’orthodontie : ses dents ont été alignées. Source : Imgur.com.

« Mon chirurgien était une femme extraordinaire. Ma bouche était le cas le plus « étrange » qu’elle ait jamais vu. (…) J’avais 17 ans quand j’ai été opérée, l’opération a duré trois heures. Ils ont dû casser et rattacher ma mâchoire. (…) Ma mâchoire a été fermée pendant deux semaines, ce qui signifie que je suivais un régime liquide. On m’a aussi mis sous médicaments lourds pendant le premier mois », se souvient Justine, aujourd’hui soulagée d’avoir de belles dents.

Harcèlement scolaire : des initiatives pour aider les jeunes

Chaque année en France, près de 70 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire. Un chiffre qui n’englobe pas les jeunes qui n’osent pas en parler. Ce phénomène très inquiétant, qui pousse certaines victimes au pire, est pris très au sérieux par les autorités.

Le 7 novembre a ainsi été choisi comme « Journée de lutte contre le harcèlement scolaire ». L’occasion d’agir face au harcèlement, en apprenant à le détecter pour mieux le combattre.

Des initiatives ont ainsi vu le jour pour combattre ce fléau. Hugo Martinez, désormais étudiant à Lyon, a été longtemps victime de harcèlement dans sa scolarité. Des moqueries insultes et coups qui ont commencé dès l’âge de 6 ans.

Le jeune homme a créé l’association « H .U.G.O – Harceleurs U GO ». Son association est parvenue à obtenir l’inscription dans le code de l’Education d’un article définissant le harcèlement scolaire. Hugo a même obtenu la mention d’un « droit à une scolarité sans harcèlement ». Une belle victoire pour cette ancienne victime de harcèlement à l’école.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web