Au coeur de cette aventure musicale, Slimane dévoile comment la préparation pour le célèbre concours Eurovision 2024 a impacté son quotidien. Le chanteur français, révélé par The Voice en 2016, se produisait le vendredi 12 avril 2024, à Amsterdam pour l’événement « Eurovision in Concert ». Juste avant de monter sur scène, il a accordé une entrevue au journal 20 Minutes.
« Je me prépare psychologiquement, bien évidemment. J’essaie de me projeter, avec de bonnes énergies, c’est important. Je suis en tournée, j’ai fait des prestations télé en Croatie, en Italie, en Belgique… », a confié Slimane. Suggérant ainsi que la préparation a commencé dès l’annonce de sa candidature.
Les coulisses de l’Eurovision, un cadre d’échange et de partage
Cette aventure riche et vibrante a permis au chanteur de bâtir des relations avec d’autres artistes de différents pays. Notamment avec l’Albanaise Besa et la Polonaise Luna, qui ont choisi de reprendre sa chanson.
« Franchement, j’ai été surpris. La première, c’était Luna. On s’est vus à Barcelone et elle m’a dit : ‘J’ai un truc à te faire écouter…’. Tous les artistes en compétition cette année doivent faire une reprise pour la chaîne YouTube de l’Eurovision. Luna m’a dit : ‘Moi, c’est ça…’. J’ai commencé à écouter et c’était Mon amour », a-t-il révélé. Plus qu’une simple reprise, ce geste de Luna a touché le chanteur au plus profond de lui.
La chanson « Mon amour », un echo de la vie sentimentale du chanteur
Lors de cet entretien, les journalistes ont évoqué le titre emblématique de Slimane, « Mon amour« . Une chanson que Slimane a été questionné sur son origine et sa possible dimension autobiographique. « Je pense que l’on se reconnaît toujours quand quelqu’un nous envoie une lettre d’amour. Mais c’est toujours la chanson d’un cœur brisé. J’ai toujours le cœur brisé. Je la chanterais avec le cœur brisé et je crois que c’est aussi ce qui fait que l’interprétation fonctionne », a-t-il confié.
Un choix audacieux pour l’Eurovision
De plus, Slimane a partagé sa décision audacieuse d’amener une chanson d’amour pour le concours Eurovision : « Il y a eu un moment où je me suis dit : ‘Mais en fait tu es fou d’aller à l’Eurovision avec cette chanson !’. Quand on écoute tous les morceaux, il y a presque un « goût » Eurovision qui se détache. »
Il croit néanmoins que cette particularité peut être un atout : « Mais, petit à petit, en faisant les pré-parties, en rencontrant les gens, j’ai commencé à penser que c’était un avantage parce qu’elle sort du lot. »
Slimane, fier de sa participation à l’Eurovision
Face aux critiques émises sur les réseaux sociaux, le chanteur maintient son cap avec une détermination impressionnante. « Depuis le début, je suis dans l’idée d’être fier de moi. Je veux être fier de moi quand je vais sortir de la scène de l’Eurovision et enlever mes ears [oreillettes]. Je veux être content de ma prestation et de ce que j’ai fait. Là, ce sur quoi on travaille tous ensemble, c’est vraiment quelque chose dont je suis très fier », a affirmé Slimane, illustrant ainsi son incroyable engagement dans cette compétition.