Tranche de vie

Sophie Davant : ménopausée, elle brise le silence ses performances au lit, « Quand je parlais de libération… »


Invitée de Faustine Bollaert sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui", Sophie Davant a abordé sans tabou sa vie intime post-ménopause.

Sophie Davant, aujourd’hui en couple avec William Leymergie, ne cache rien de sa vie post-ménopause. Cette phase de sa vie a été marquée par de nombreux changements, aussi bien dans son quotidien que dans ses relations amoureuses. Récemment, elle a décidé de parler ouvertement de ces bouleversements afin de lever le voile sur des sujets souvent tus.

Une Carrière Bien Remplie

Côté carrière, Sophie Davant est toujours sur le devant de la scène. Après avoir quitté la présentation de « Affaire Conclue », elle est souvent invitée sur des plateaux télé pour parler de divers sujets de société. Sa présence dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » a été l’occasion pour elle d’aborder un sujet encore peu discuté à la télé.

Une Révélation Surprenante

Dans l’ambiance chaleureuse du plateau de « Ça commence aujourd’hui », Sophie Davant n’a pas hésité à se confier : « Ce qu’il faut dire c’est que plus on avance en âge, et ça c’est un vrai bonheur pour beaucoup, mieux on se connaît physiquement, ça peut aussi être une période formidable. »

En parlant de sa propre expérience, elle a ajouté : « Parce qu’on se connaît mieux, on s’autorise des choses qu’on ne s’autorisait peut-être pas, on a moins d’inhibition. »

Par la suite, Sophie Davant a ajouté : « Il faut le dire aussi ! Parce que les femmes sont parfois surprises de vivre ça à cette période. Quand je parlais de libération, ça peut être une libération sur ce plan-là aussi ».

Le Dr Odile Bagot, gynécologue obstétricienne présente sur le plateau, a confirmé ses propos en ajoutant : « La ménopause, c’est une période formidable. On sait ce qu’on aime, on sait ce qu’on n’aime pas, on se connaît bien, c’est vraiment une période d’épanouissement . »

Une Épreuve Remportée Haut la Main

Mais Sophie Davant ne parle pas seulement de positif. Évoquant les symptômes peu agréables de la ménopause, elle a mentionné : « Moi, ce que je pense surtout, c’est qu’on subit des symptômes à cette période de la vie qui sont ennuyeux. Notamment les bouffées de chaleur, la nuit ce n’est pas très agréable. Et avec son gynécologue, on discute, il y a des prises en charge, des traitements et qui sont formidables. »

Elle a avoué avoir suivi un « traitement palliatif hormonal » qui lui a permis de « garder son énergie, remédier à ces problèmes de transpiration et puis plein d’autres choses. »

Un Message de Prévention

En conclusion, Sophie Davant a tenu à adresser un message à toutes les femmes : « Je trouve important aussi pour les femmes qui donnent tout pour leurs enfants, qui se projettent à travers leur vie de femme au foyer avec leurs enfants, je leur demande d’y réfléchir avant de se trouver devant ce syndrome du nid vide et d’être désemparées le jour où ils s’en vont. Il faut anticiper et penser à soi. Garder son autonomie de femme et ses envies. »

Sophie Davant continue d’inspirer de nombreuses femmes par sa sincérité et son engagement. Sa prise de parole, autant professionnelle que personnelle, marque une étape importante dans la lutte contre les tabous liés à la ménopause.