Dimanche 8 octobre 2023, Pascal Obispo était l’invité de Frédéric Lopez dans son émission « Un dimanche à la campagne ». Le chanteur a partagé avec l’animateur et les autres invités, les musiciennes Camille et Julie Berthollet et l’humoriste Alban Ivanov, des souvenirs marquants de sa vie. On fait le point dans cet article.
Pascal Obispo : ses débuts difficiles
Parmi les moments forts de son parcours, Pascal Obispo a évoqué les difficultés financières qu’il a rencontrées au début de sa carrière musicale. Il a raconté qu’à 26 ans, il travaillait à la Fnac tout en essayant de percer dans le milieu artistique.
Cependant, il n’arrivait pas à concilier les deux activités et a décidé d’arrêter son emploi pour se consacrer à sa passion. Il s’est alors retrouvé au chômage, en fin de droits, sans plan B.
« Quand je bossais à la Fnac, je ne pouvais plus. J’arrivais le matin, j’étais cuit, c’était pas possible. Donc j’ai arrêté, j’ai été au chômage et c’était mon dernier mois de RMI – qui correspond au RSA aujourd’hui – et j’étais en fin de droits. Je n’avais plus rien, donc c’était fini, je n’avais pas de plan B. Il me reste 800 balles sur le compte et c’est fini », a-t-il confié à Frédéric Lopez.
Heureusement, Pascal Obispo a réussi à signer un contrat avec une maison de disques. Cela lui a permis de se faire connaître et de composer pour d’autres artistes.
« On n’avait pas de thunes »
Depuis, Pascal Obispo a connu le succès avec des tubes comme « Plus que tout au monde », « Lucie » ou « Fan ». Il a également participé à des comédies musicales comme « Les Dix Commandements » ou « Adam et Eve ». Il vient aussi de sortir son nouvel album, « Le Beau qui pleut », et est actuellement en tournée dans toute la France.
Une chose est sûre, Pascal Obispo n’a pas oublié ses galères du passé. Il n’a pas oublié ses galères financières quand il était plus jeune. Rappelons que son père était parti de leur foyer quand le chanteur n’avait que 8 ans. Selon ses dires, celui-ci ne payait pas les pensions.
Le parolier a ensuite poursuivi en disant :
« En fait, il retardait, il retardait il retardait… Et puis, il retardait tellement qu’en fait il payait le mois d’après, mais il sautait un mois, c’était un peu le suspense. On était au courant de tout ça parce que la mère râlait… On attendait la pension, c’était un peu compliqué, on n’avait pas de thunes. »
Le succès de Pascal Obispo
Pascal Obispo peut aujourd’hui se réjouir d’avoir réalisé son rêve de vivre de la musique. D’ailleurs, il a célébré ses 30 ans de carrière récemment. À cette occasion, le chanteur a proposé à ses fans une tournée exceptionnelle intitulée « 30 ans de succès ». Celle-ci revisitera ses plus grands tubes depuis son premier single « Plus que tout au monde » sorti en 1992.
La tournée débutera de ce fait le 6 octobre 2023 au Zénith d’Amiens et passera par de nombreuses villes de France et de Belgique, dont Bordeaux, Lille, Caen, Nice, Nantes, Marseille et Bruxelles. À Paris, c’est à la Seine Musicale que Pascal Obispo donnera deux concerts les 19 et 20 octobre 2023.
Pascal Obispo est un artiste complet, qui a su se renouveler au fil des années. Auteur-compositeur-interprète, il a également écrit pour d’autres stars de la chanson française, comme Florent Pagny, Johnny Hallyday, Garou, Zazie, Marc Lavoine ou Patricia Kaas. Il a aussi signé la comédie musicale à succès « Les Dix Commandements » en 2000.
Engagé dans des causes humanitaires, Pascal Obispo a notamment participé aux Restos du Cœur et à la lutte contre le SIDA. En 2008, il a sauvé la vie d’un motard en lui portant secours sur le bord de la route. Ce geste héroïque a inspiré son single « On n’est pas seul sur Terre » sorti en 2019.
Pascal Obispo est ainsi un artiste généreux et talentueux, qui a marqué la scène musicale française de son empreinte. Ses 30 ans de carrière sont l’occasion de lui rendre hommage et de partager avec lui des moments de joie et d’émotion.