High-tech

Netflix, Gmail… 3,2 milliards de comptes piratés : en faites-vous partie ?

Un hackeur informatique
Un hackeur informatique a partagé des milliards d'identifiants de comptes compromis. Crédits : Pixabay.

Une base de donnée gigantesque rassemblant des identifiants et leurs mots de passe associés a été mise en ligne par un hackeur. Comment savoir si vos données ont fuité sur le web ? On fait le point.

Un pirate du web a récemment mis en ligne une importante base de données contenant les adresses électroniques et les mots de passe de centaines de millions d’internautes.

Samedi 13 février, le secrétaire d’État au Numérique Cédric O demande aux Français de s’assurer que leurs données n’en faisaient pas partie.

Des données privées publiées sur le Net

Le média Numerama explique que ce fichier nommé « COMB » (acronyme de « Compilation of Many Breaches », « compilation de nombreuses failles ») regroupe 3,28 milliards didentifiants piratés. S’y trouvent les accès à plusieurs messageries électroniques telles que Gmail et Hotmail ou les identifiants de services comme Netflix et LinkedIn.

En réalité, ces informations regroupées dans ce fichier proviennent de fuites sur le web déjà connues. Par conséquent, une partie de ces données sont déjà périmées, les internautes ayant depuis changé leurs mots de passe. La prudence reste néanmoins de mise, d’autant plus si vous avez pour habitude d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes.

Comment savoir si mon adresse mail fait partie des comptes piratés ?

Il est donc très important de ne pas employer un même mot de passe pour plusieurs services sur Internet. Un hacker mal intentionné pourrait alors accéder à de nombreuses données personnelles. En ce qui concerne ce gigantesque fichier, comment savoir si vos identifiants et mots de passe s’y trouvent ?

Pour savoir si vous vous êtes fait pirater, il est conseillé de se rendre sur le site Have I Been pwned ? (« Est ce-que je me suis fait avoir ? »). Cette plateforme créée par l’expert en sécurité informatique Troy Hunt recense l’ensemble des sites piratés, dont les données ont été publiées sur Internet.

En renseignant sur cette plateforme spécialisée votre adresse email, vous pourrez découvrir si elle est compromise. Si la mention « Good news – no pwnage found« , apparaît, vous êtes tranquille ! A contrario, si le site affiche « Oh no –pwned !« , réinitialisez immédiatement les mots de passe associés à cette adresse mail.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer