Environnement

L’eau sale des égouts versée « par erreur » dans les eaux turquoises d’Acapulco : les images choc (vidéo)

La baie d'Acapulco, souillée par l'eau des égouts.
En 25 minutes, l'eau noire des égouts s'est déversée dans la baie d'Acapulco. Source : Depositphotos et D.R.
2 Partages

Dans la station balnéaire d'Acapulco, au Mexique, un internaute a filmé les images choquantes du déversement des égouts dans l'Océan Atlantique.

à découvrir

La qualité des eaux et la propreté de la plage s’étaient améliorées durant le confinement lié au Covid-19. Hélas, la pureté de la baie d’Acapulco (Mexique) vient d’être souillée par le déversement des égouts dans l’Océan Atlantique.

Un triste spectacle, filmé par une personne se trouvant dans une chambre d’hôtel donnant sur la plage mexicaine d’Acapulco.

D’après les autorités, il s’agit d’un défaut d’aiguillage des eaux uséesaux fortes pluies de ces derniers jours.

Les eaux des égouts se déversent sur la plage d'Acapulco.
En seulement 25 minutes, la plage d’Acapulco et l’Océan Atlantique sont souillés. Source : captures d’écran vidéo Twitter @Milenio.

Les égouts publics se déversent dans l’Océan Atlantique, sur la plage d’Acapulco (Mexique)

Les images, filmées par un internaute se trouvant dans un hôtel face à l’océan, sont choquantes. On peut distinguer clairement l’eau noire des égouts publics se déverser sur la plage d’Icacos.

Cette plage, la plus importante d’Acapulco, offre habituellement un décor de carte postale. Suite à ce déversement brutal d’eaux usagées, elle s’est transformée en un marécage désolant. Des odeurs fortes se sont également fait sentir.

Comme il est possible de le constater dans la vidéo, en seulement 25 minutes, les eaux cristallines d’Acapulco noircissent.

Le déversement des égouts sur la plage d’Acapulco serait accidentel

Selon les autorités, l’incident est survenu à cause du manque d’entretien du réseau des égouts publics. Les fortes pluies tombées sur le Brésil ces derniers jours seraient également en cause.

Le collecteur du vidange du canal, rempli à ras bord, aurait alors déversé les eaux pluviales sur la plage.

Guadalupe Rivas Perez, directrice de l’écologie mexicaine, a confirmé le fait accidentel de ce déversement d’eaux usagées. D’après elle, le rejet de milliers de litres d’eau en provenance des égouts est dû aux premières pluies abondantes en cette saison. (Le Mexique et tout l’hémisphère Sud entrent actuellement dans la saison hivernale).


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web