Porter du cuir naturel tout en adoptant un style de vie vegan est désormais possible. C’est la promesse d’Adrian López Velarde et Marte Cázarez, les entrepreneurs mexicains qui ont inventé le cuir à base de cactus.
Baptisée « Desserto », cette matière d’origine naturelle et innovante serait aussi robuste que le cuir traditionnel tout en étant plus respectueuse des animaux. En effet, il est 100 % végétal !
Mêmes qualités que la peau de bête
Avec cette alternative vegane, le duo Velarde- Cázarez espère toucher toutes les industries faisant usage de cuir. Aussi, ils avancent que Desserto présentent des propriétés équivalentes à celles des peaux animales tannées, voire meilleures.
« Le but est d’offrir une alternative durable et sans cruauté, sans produits chimiques toxiques, phtalates et PVC. Le résultat, Desserto, le Cactus Vegan-Leather, est partiellement biodégradable et possède les spécifications techniques requises par la mode, la maroquinerie, le mobilier et même les industries automobiles »
, peut-on lire sur le site web dédié.
Agir en faveur de l’environnement
Les entrepreneurs mexicains ont par ailleurs expliqué que Desserto n’est pas juste un matériau vegan. Car tout le processus de fabrication est conçu de manière à limiter au maximum l’impact environnemental.
« Desserto est un cuir vegan hautement durable à base de plantes fabriqué à partir de cactus, souvent distingué par sa grande douceur au toucher tout en offrant une grande performance pour une grande variété d’applications et en respectant les normes de qualité et environnementales les plus rigoureuses »
, a indiqué la société.
D’ailleurs, le choix du cactus comme matière première s’inscrit dans une démarche écologique. Car c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau, ni d’entretien avec des herbicides ou pesticides.
« Écolos » à toutes les étapes de fabrication
Ainsi, la culture des cactus servant à fabriquer Desserto serait « entièrement biologique ». Ils ont donc installé leur plantation dans un ranch à Zacatecas. Et ce, avec des règles de récolte très strictes, comme couper uniquement les feuilles matures pour éviter d’endommager la plante.
Concernant la fabrication proprement dite, les feuilles subissent d’abord un séchage naturel au soleil, pendant trois jours. Là encore, la seule énergie utilisée est renouvelable et gratuite. Puis ils récupèrent la matière organique issue du cactus pour la transformer en cuir.
Enfin, « le reste du cactus bio non utilisé dans notre processus est exporté et vendu à l’échelle nationale dans l’industrie alimentaire », a déclaré Adrián à UniLad.