Télé

Valérie Bénaïm en larmes s’en prend à Freeze Corleone : ‘Tu n’es qu’une me*rde !’

valerie benaim au bord des larmes sur le plateau de tpmp
Valérie Bénaïm a vivement répondu à la polémique du rappeur Freeze Corleone - Crédit image : Capture d'écran C8

Sur le plateau de TPMP du jeudi 17 septembre, Valérie Bénaïm s'est exprimée sur la polémique visant le rappeur accusé d'antisémitisme, Freeze Corleone. La chroniqueuse de 51 ans a répondu, au bord des larmes, pour condamner les propos contestés du rappeur aujourd'hui lâché par son label.

La chroniqueuse historique de « Touche pas à mon poste » s’est vivement mise en colère en évoquant la polémique du rappeur Freeze Corleone. Dans la tourmente depuis la découverte de certains clips qui faisaient l’apologie du IIIème Reich d’Adolf Hilter, le rappeur est accusé d’antisémitisme.

Valérie Bénaïm s’attaque à Freeze Corleone

Dans l’émission du jeudi 17 septembre, Valérie Benaïm s’est exprimée en direct sur le plateau de Cyril Hanouna. Au bord des larmes, l’animatrice de 51 ans s’est dite ‘touchée au coeur, parce que de religion juive’:

Les textes de ce garçon me touche au coeur (…) il parle de ma communauté et de l’humanité. (…) Je vais lui dire dans les yeux : ‘Tu n’es qu’une merde.’ Mais je pense pour autant qu’il ne faut pas céder à l’émotion. Céder, ce serait dire ‘je censure ceux qui ne pensent pas comme moi’. Même si je rappelle que, dans ce cas, ce n’est pas une pensée, mais un délit’. 

TPMP

L’acolyte de Cyril Hanouna apporte cette mise au point importante car en effet, le rappeur Freeze Corleone fait l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris pour ‘provocation à la haine raciale’.

Si de nombreuses voix appellent aujourd’hui à la censure de cet individu, la plateforme Youtube a déjà supprimé certains de ses contenus. Un souhait notamment exprimé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a appelé Facebook et Twitter à ne ‘pas diffuser ces immondicités’.

Selon un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Frédéric Potier, plus de neuf passages constituent des incitations à la haine raciale dans ces titres du rappeur.

De son côté, le label Universal Music France, s’est complètement désolidarisé de son artiste. Dans un communiqué, Universal déclare que l’album distribué par ses soins, ‘a révélé et amplifié des propos racistes innacceptables’. Ainsi dans une volonté de ‘défendre des valeurs de tolérance et de respect’, Universal met un terme à toute collaboration avec Freeze Corleone.

Valérie Bénaïm n’appelle pas à la censure

Ce n’est pourtant pas une position partagée par celle qui dénonce avec émotion les propos du jeune rappeur. Valérie Benaïm estime qu’il ne faut pas censurer l’artiste et demande néanmoins, que ‘justice soit faite’.

Si j’écoute mon coeur, j’ai qu’une envie, c’est de censurer ce type et de lui dire ‘cache-toi parce que j’ai qu’une envie, c’est de te défoncer’. Sauf que moi, je suis une républicaine, une enfant de la France. Donc je veux que la justice passe et la justice doit parler avant le coeur et les émotions.

Valérie Bénaïm s’en prend au rappeur Freeze Corleone, source : Daily motion

Freeze Corleone : un rap antisémite ?

Les clips qui suscite la polémique contiennent des déclarations sensibles. Le rappeur de 28 ans écrit notamment : ‘J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30…’ comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs’.

Son dernier album, « LMF« , sorti la 11 septembre a bien été accueilli par la critique. Concernant soon plus récent clip ‘Freeze Corleone 667’, il déjà a dépassé le million de vues sur Youtube.