Télé

Nagui absent aux obsèques de Thierry Ardisson, l’animateur s’explique en direct


Ce jeudi 17 juillet, un hommage national a été rendu à Thierry Ardisson en l’église Saint-Roch. Mais un visage familier manquait à l’appel : celui de Nagui. L’animateur a pris la parole en direct sur France 2 pour s’expliquer. Un hommage discret, mais sincère.

Le 17 juillet dernier, l’église Saint-Roch à Paris s’est emplie d’émotion et de visages connus pour saluer une dernière fois Thierry Ardisson, disparu trois jours plus tôt à l’âge de 76 ans. Figure emblématique du paysage audiovisuel français, le célèbre « homme en noir » a réuni pour son dernier voyage autant de célébrités que d’anonymes. Mais une absence a particulièrement été remarquée.

Nagui, proche de Thierry Ardisson, n’était pas présent dans l’assistance. Un choix qui a suscité l’interrogation… jusqu’à ce que le principal intéressé prenne la parole en direct, sur le plateau d’Intervilles diffusé ce même jour sur France 2.

« On aurait aimé être avec eux » : Nagui s’explique en direct

En ouverture de l’émission, Nagui a tenu à adresser un message sobre mais empreint d’émotion, en compagnie de Méline, son épouse, ancienne assistante réalisatrice sur les émissions de Thierry Ardisson.

« Je voulais juste avant, avec ma douce Méline qui est à côté, que nous ayons ensemble une pensée pour Thierry Ardisson qui nous a quittés », a-t-il déclaré avec gravité.

Conscient que son absence serait remarquée, il a tenu à préciser les raisons de ce choix :

« C’est aujourd’hui que ses proches étaient autour de lui. On aurait aimé, Méline et moi, être avec eux. »

Un hommage discret, mais profondément sincère, qui s’est achevé sur une touche musicale en clin d’œil à Ardisson :

« Clin d’œil à Thierry Ardisson, l’homme en noir, l’homme qui aimait la musique et qui aimait ce titre d’Elvis. »

Une foule dense pour un dernier adieu

Pendant ce temps, la cérémonie se déroulait dans une église Saint-Roch bondée. Famille, proches, figures politiques et artistes s’étaient rassemblés autour d’Audrey Crespo-Mara, son épouse, et de leurs enfants : Sékou, Lamine, Gaston, Manon et Ninon.

La liste des personnalités présentes rendait hommage à l’influence majeure de Thierry Ardisson dans le paysage médiatique : Brigitte Macron, Patrick Timsit, Marc Lavoine, Florent Pagny, Gabriel Attal, Arthur, Laurent Voulzy, Faustine Bollaert, Raquel Garrido, Philippe Corti, Marc-Olivier Fogiel, entre autres.

Et bien sûr, Laurent Baffie, fidèle acolyte, n’aurait raté ce moment pour rien au monde. Fidèle à leur complicité, il est arrivé casquette et lunettes noires vissées sur le visage.

Thierry Ardisson : un combat mené avec courage

Thierry Ardisson s’est éteint à la suite d’un cancer du foie, après une période de santé très dégradée. Jusqu’au bout, il a été entouré des siens. Sa compagne, Audrey Crespo-Mara, a partagé un dernier message poignant :

« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle. »

Un hommage à distance, mais un lien intact

Si Nagui n’a pas pu se rendre physiquement à la cérémonie, son hommage n’en était pas moins sincère. Dans la pudeur et la retenue, il a rappelé la force des liens tissés avec Thierry Ardisson, et la trace indélébile que ce dernier laisse derrière lui.