Télé

« Elle veut juste exister », Patrick Chesnais répond sèchement à Lio après ses propos sur Gérard Depardieu


Patrick Chesnais n'a pas mâché ses mots ! À l'émission Chez Jordan sur C8, il répond aux attaques de Lio suite à ses commentaires défendant Gérard Depardieu. Découvrez ce face-à-face médiatique.

En décembre 2023, invité sur BFMTV, Patrick Chesnais, âgé de 77 ans, avait pris position sur l’affaire Gérard Depardieu. Le comédien et réalisateur avait alors critiqué le traitement médiatique réservé au célèbre acteur.

Chesnais avait déploré : « Aujourd’hui, on est dans l’ère du soupçon, de l’accusation. C’est le tribunal populaire de l’opinion et de la rumeur qui fait la loi (…) Il faut que la justice fasse son travail et jusque-là, il faut arrêter de jeter à la vindicte populaire un type qui est un monument national parce qu’il est un peu grossier, outrancier, paillard ou grivois. »

Il avait aussi ajouté que selon lui, l’attitude de Depardieu n’était « pas si grave ». Il avait conclu son intervention en qualifiant les accusations d’« insupportables » à base de rumeurs populaires.

Lio contre-attaque

C’est en janvier 2024, sur le plateau de C à Vous, que Lio avait exprimé publiquement son indignation. Elle avait alors sévèrement critiqué Patrick Chesnais, le qualifiant même de « sénile »:

« Je suis désolée, Patrick Chesnais, elle a raison mon amie quand elle dit : ‘Il est trop sénile pour tenir un stylo mais pas assez pour fermer sa gueule' », lâchait-elle avec véhémence. Lio avait continué : « On ne peut pas réduire les propos de Gérard Depardieu et toute l’affaire Depardieu […] d’une petite fille de 10 ans qui est trop loin pour l’entendre. Tout ce que l’on peut faire sur un plateau depuis des années avec la complicité de tout un milieu qui est en cause aujourd’hui, ce sont des comportements inadmissibles qui détruisent. J’en ai été victime, je ne suis pas la seule. »

Patrick Chesnais réplique à Lio

Le 24 septembre 2024, lors de son passage dans l’émission Chez Jordan sur C8, Patrick Chesnais a eu l’occasion de répondre aux attaques de la chanteuse. Fidèle à son image, il n’a pas faibli sous la pression.

Chesnais a déclaré calmement : « Je disais simplement qu’il y avait un truc qui était formidable à une époque c’était la présomption d’innocence. C’était un vieux truc qui marchait à l’époque (…) Je m’en fiche complètement qu’elle me traite de vieux con ou je ne sais pas quoi… »

Puis, faisant allusion au comportement de Lio, il avait ajouté : « On vit dans un univers médiatique, c’est aussi une façon d’exister dans les médias. Les gens continuent d’exister d’une autre manière quand ils ne chantent plus, ou qu’ils ne jouent plus la comédie. Donc je crois qu’il y a un peu de ça. »

En guise de conclusion, Patrick Chesnais a souligné : « Le fait d’être dans une bataille un peu idéologique, le féminisme etc. ce que je comprends et je respecte aussi, oui c’est un combat qui donne une existence (…) ce que j’avais à dire sur Depardieu je l’ai dit et qu’elle me traite de vieux con ou je ne sais pas quoi je m’en fiche complètement »