Les émissions d’A prendre ou à laisser s’enchaînent, les polémiques également. Alors que dernièrement, les internautes ont été irrités par le passage de Jean-Pierre Pernaut sur le plateau de C8, une autre participante les a fortement énervés.
Camélia se moque de la somme proposée par le banquier dans « A prendre ou à laisser »
Il s’agit de Camélia, une belle blonde qui ne souhaitait visiblement pas perdre son temps. Face à Cyril Hanouna, la jeune femme semblait plus déterminée que jamais à remporter une coquette somme. Les petits pactoles, très peu pour elle ! Camélia l’a d’ailleurs fait savoir sans aucune gêne, face aux téléspectateurs.
Alors que le banquier venait de lui faire la proposition de 3 500 euros, la candidate s’est exclamée : « 3 500 c’est ce que je fais en même pas deux semaines donc… » Une déclaration qui laissait donc supposer que Camélia, chauffeur de VTC, gagne près de 7 000 euros par mois. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre.
De nombreux internautes ont jugé la jeune femme « vulgaire » et « méprisante ». « Prenez plutôt des gens qui ont vraiment besoin d’argent », a souligné un Twittos, tandis qu’un autre renchérissait : « Je ne pense pas qu’elle soit dans le besoin ». Un autre internaute a tenu à expliquer sa situation. Il s’agit d’un professeur de judo, que la crise sanitaire a mis au chômage forcé. « J’ai rien dans le placard tous les 15 du mois et je vois une une nana qui se vante de gagner 7000€ d’un air hautain… », a-t-il déploré.
Le salaire médian d’un chauffeur VTC est bien moindre que celui dont affirme profiter Camélia
La jeune femme affirme être chauffeur de VTC, soit conducteur de « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ». Si Camélia a réussi à remporter la somme conséquente de 30 000 euros dans A prendre ou à laisser, se peut-elle que son salaire mensuel avoisine les 7 000 euros ?
Le Journal du Net explique que les revenus d’un chauffeur VTC, comme un conducteur Uber par exemple, sont issus des recettes de ses courses. Chaque chauffeur doit reverser des frais de commission à la plateforme. En clair, plus un conducteur VTC réalise de courses, plus il gagne. En 2019, les chiffres dévoilés par Uber permettent d’estimer le salaire mensuel d’un chauffeur.
Selon la société, le chiffre d’affaires horaire médian d’un conducteur est de 24,81 euros. Il faut toutefois déduire de ce montant la commission reversée à la plateforme, les frais de service, la TVA ainsi que les cotisations sociales. Au final, un conducteur Uber gagnerait en moyenne 9,15 euros nets par heure.
Uber affirme ainsi que le salaire mensuel médian d’un chauffeur VTC est d’environ 1650 euros, si celui-ci réalise près de 45 heures de travail par semaine. Ce temps de travail n’étant pas garanti par la plateforme, il n’est pas rare que les chauffeurs travaillent également avec d’autres plateformes de VTC pour maximiser leurs gains. Est-ce que Camélia fait ? La jeune femme n’en a pour l’instant pas dévoilé plus.