Savoir & Découverte

Un message vieux de 112 ans découvert dans une bouteille de bière

Cet ouvrier découvre un message vieux de 112 ans dans un mur en briques.

Un ouvrier a découvert un message vieux de 112 ans enfermé dans une bouteille lors de travaux de rénovation à l’université de Montclaire State au New Jersey.

Cette histoire est digne d’un film hollywoodien. Lors des travaux de rénovation réalisés à l’Université de Montclaire State au New Jersey (États-Unis), un homme a découvert un message écrit il y a 112 ans dans une bouteille de bière.  Le temps n’a eu aucun effet sur le récipient, il contenait une information importante.

Le message date de 1907

Robert Kanaby n’en croyait pas ses yeux quand il s’est rendu compte de sa chance. Le 25 novembre dernier, l’ouvrier participait aux travaux visant à rénover l’université de Montclaire State. Il a trouvé dans un mur en briques une vieille bouteille de bière, elle n’était pas vide. Elle renfermait un message rédigé au début du siècle dernier.

Le message est vieux de plus d’un siècle.

C’est incroyable, le bout de papier est resté intact pendant tout ce temps. D’après les précisions fournies par CNN, les auteurs n’ont pas rédigé un message spécifique.  En réalité, le document est un certificat de construction, il mentionne le nom de deux ouvriers ayant contribué à la construction du bâtiment.

L’Université de Montclaire state exposera le certificat  

Robert Kanaby a prévenu les responsables de cette découverte hors du commun. Étonnés, ils  ont tout de suite effectué des recherches concernant ces deux noms. Les résultats confirment les informations. Les archives montrent que William et James ont bel et bien participé à la construction de l’établissement.

L’Université a publié un communiqué montrant le contenu de la lettre : « Ceci certifie que ce mur a été construit par deux maçons de Newark, N.J., portant les noms de William Hanly et James Lennon, membres du n° 3 du B.M.I.U of America ».

les deux ouvriers ont contribué à la construction de l’université.

Pour honorer les deux ouvriers, les administrateurs prévoient d’exposer le certificat et la bouteille. « Ces deux hommes ont posé les briques de l’Université d’État de Montclair et font partie de son histoire », affirme le porte-parole de l’institution.