Savoir & Découverte

Un étudiant découvre une mystérieuse boule sur la plage avec un fossile vieux de 185 millions d’années à l’intérieur


Une trouvaille qui doit être montrée au grand public

Aaron Smith

, étudiant en médecine, parcourait une plage de galets à Sandsend Beach dans l’espoir de trouver un fossile lorsqu’il est tombé sur un « boulet de canon doré », un peu plus petit qu’un ballon de football ordinaire. En l’inspectant, il réalisa rapidement que la pierre inhabituelle montrait tous les signes de la présence de fossiles à l’intérieur.

Un fossile recouvert d’or ?

Lorsqu’il a ouvert le « boulet de canon doré », Aaron a découvert un énorme fossile d’Elegantericeras à l’intérieur. D’après lui, ce trésor proviendrait des schistes argileux de Jet Rock du haut Lias, datant du Jurassique inférieur. La roche calcaire était par ailleurs recouverte de pyrite de fer appelé également « or des fous » qui donnait à la pierre son aspect brillant.

« Le nodule calcaire est recouvert de pyrite de fer, ce qui signifie que nous pouvons le polir pour qu’il devienne doré. Cela m’impressionne toujours que ces fossiles datant de 185 millions d’années soient restés intacts le long de notre magnifique côte du Yorkshire », confie-t-il à The Mirror.

Les fossiles, une passion

Originaire du North Yorkshire, ce jeune homme a également pris l’habitude de partager ses découverts avec d’autres passionnés à travers des vidéos. « Généralement, quand les gens regardent la vidéo ou voient ces fossiles dans la vie réelle, ils les adorent absolument », explique-t-il. « Ils les aiment beaucoup plus que nos fossiles de reptiles marins dans de nombreux cas, ce qui est assez énervant parce que les reptiles marins sont mes préférés. La chasse aux fossiles est un de mes passe-temps préférés, ou plutôt une passion sérieuse. »

Aaron aurait commencé à être passionné par les fossiles en allant pêcher avec son père. « Je me souviens très bien avoir cherché notre toute première ammonite. Quand nous l’avons craqué, nous étions tous si excités ! Cela a développé et enflammé ma passion pour les fossiles ».

Si cela vous intéresse aussi, sachez qu’un rocher est susceptible de contenir un fossile lorsque vous pouvez voir le bord du fossile à l’extérieur du rocher. Comme c’était le cas ici, Aaron s’est vite rendu compte que le « boulet de canon doré » renfermait un énorme trésor !