Savoir & Découverte

Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?


On le sait tous : la mer a un goût salé. Mais savons-nous pourquoi ? Dans cet article, nous vous dévoilerons l’explication : c’est dû aux étranges formations appelées « fumeurs noirs ».

Il a fallu attendre jusqu’en 1979 pour que le fameux mystère de la salinité de la mer soit résolu. Le célèbre océanographe  Robert Ballard explique que lors d’une expédition sous-marine effectuée par lui-même et son équipe le long de la dorsale est-Pacifique, marquant la frontière entre les plaques tectoniques pacifique et nord-américaine, ils étaient les premiers à découvrir des « fumeurs noires » à environ 2500 mètres de profondeur.

L’illustre Robert Ballard, à qui l’on doit aussi la découverte du Titanic. Image: Capture d’écran/Youtube

À lire aussi : Autriche : Il lâche une « flatulence massive » sur les policiers et écope d'une amende très salée

Coup de vague !

Il s’agit en fait de cheminées hydrothermales, sortes de cratères sous-marines qui, à première vue, projettent des fumées noires dans l’eau de mer, d’où son appelation « fumeurs noires ». En réalité, ces fumées noires sont des micro-cristaux de minéraux, agent salinisant des eaux marines.

Ces micro-cristaux sont éjectés par le biais des cheminées, qui trouvent racine dans les roches de la croûte océanique. L’eau qui est chauffée en profondeur ont extrait des minéraux de basaltes océaniques avant d’être éjecté en pleine mer, expliquant la couleur noire de ces fumées. La salinité de la mer est par conséquent provoquée par la grande quantité de ces minéraux, éjectés par les cheminées thermales.

Les scientifiques ont aussi déduit que vu la quantité des fluides accompagnants ces fumées noires, la totalité du volume des océans font un va et vient dans la croûte océanique toutes les 6 à 8 millions d’années. Eh bien, nous dormirons moins idiots ce soir !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur