Léonard de Vinci est connu pour ses nombreuses œuvres d’art telles que la Joconde et La Cène. Ce génie de la Renaissance était également un grand inventeur. Il avait ainsi imaginé plusieurs objets qui étaient irréalisables à son époque. Ils sont devenus réels quelques siècles plus tard. Découvrez les 11 inventions qui sont devenues réalité des années plus tard.
Les chars d’assaut
Léonard de Vinci était connu pour être un grand pacifiste. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché d’imaginer des armes de guerre révolutionnaire. Au cours du 15e siècle, il avait servi les Vénitiens en tant qu’architecte et ingénieur militaire. Parmi ses projets figure un véhicule « sûr et inattaquable ». Inspiré d’une carapace de tortue, il peut avancer dans toutes les directions. Plusieurs canons se trouvaient sur son pourtour.
Les mitraillettes
Afin de réduire le temps de chargement des canons, le génie avait dessiné un orgue à 33 canons disposés sur trois rangées. Son idée était simple, alterner les cycles de tir, refroidissement et chargement. De cette manière, les soldats peuvent mitrailler sans interruption. Plus tard, les archéologues ont découvert un canon triple conçu à partir des plans de Léonard de Vinci.
Les sous-marins
L’inventeur a envisagé la possibilité de voyager sous l’eau. Il avait commencé à esquisser des sous-marins. Comme il était un pacifiste, il a soigneusement caché ses plans. En effet, il était convaincu que cette arme est trop dangereuse.
Les hélicoptères
Le grand Léonard de Vinci avait imaginé beaucoup d’appareils capables de transporter les hommes dans les airs. Son fameux hélicoptère était à propulsion humaine (en pédalant). Il a réussi à fabriquer un prototype. Son idée était bonne. En 2013, des inventeurs canadiens ont construit un exemplaire fonctionnel en suivant ses plans.
Le réfrigérateur
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’inventeur avait pensé construire une machine à refroidissement. D’après son croquis, le dispositif comportait un système complexe de soufflets, de chambres en cuir et de becs verseurs.
Les parachutes
Entre 1485 et 1502, Léonard a imaginé un parachute. L’image figurant dans son recueil de dessins Codex Altanticus montre un objet constitué de toile de lin scellée et encadré par des poteaux en bois. Il est probable que la lourdeur constituait un handicap insurmontable. Cependant, sa théorie était la bonne : « Si un homme a une structure en tissu fait de 12 bras de large et 12 de hauts, il pourra se lancer de n’importe quelle hauteur sans se blesser ».
L’évolution humaine
Bien avant Charles Darwin, Léonard de Vinci était convaincu que l’espèce humaine est issue de l’évolution des singes. Cette conclusion provient de ses études d’anatomie comparée entre les deux espèces. Il a souligné ce point dans une ébauche de livre consacré à l’anatomie. Néanmoins, il avait évité de diffuser cette idée.
L’énergie solaire
L’énergie solaire fait également partie des champs de prédilections du grand Léonard de Vinci. L’idée lui est venue lorsqu’il a voulu chauffer l’eau de Florence. Une de ses expériences consistait à utiliser des « miroirs brûlants » pour concentrer la lumière du soleil et l’exploiter.
La calculatrice
Jusqu’à maintenant, l’inventeur de la calculatrice reste inconnu. Cependant, un siècle avant que Wilhelm Schickard ne fabrique sa première « horloge de calcul », Léonard de Vinci élaborait déjà les plans de son propre dispositif.
Le télescope
Une note inscrite dans le Codex prouve que Léonard de Vinci avait imaginé le télescope : « construis des lunettes pour voir la lune plus grande ». Le premier outil de ce genre ne fut fabriqué qu’environ 100 ans plus tard.
Les robots
L’artiste peintre avait fabriqué un « chevalier mécanique », le tout premier robot humanoïde qui se déplaçait tout seul. Un système complexe de poulie et de câble activait les engrenages. Il était capable de s’asseoir, d’agiter les bras, de bouger la tête, d’ouvrir et de fermer la mâchoire