fbpx
Conso

Si vous avez ce jeu PS1, vous pouvez le vendre à plus de 200 000 euros

Jeu PS1
© Sony

Vous y avez sûrement joué. Il se pourrait même que vous l'ayez toujours chez vous. Sachez que ce jeu PS1 vaut aujourd'hui 200 000 euros !

La Playstation One ou PS1 aura marqué tout une génération. Il faut dire que cette console nous a fait connaître de nombreuses licences cultes. Un jeu PS1 en particulier peut actuellement se vendre à plus de 200 000 euros. Et ce, dans une version particulière. On vous dit tout.

La PS1, une console bien née

La Playstation première du nom est une console chargée d’histoires en plus d’être un succès commercial exemplaire. Tout est parti de l’envie d’un certain Ken Kutaragi, un cadre de Sony, qui voulait investir le marché du jeu vidéo.

Avant même que le premier jeu PS1 n’ait vu le jour, Ken Kutaragi s’est approché de Nintendo pour nouer un partenariat. Au début des années 1990, la guerre des consoles faisait déjà rage. Les acteurs n’étaient pas vraiment les mêmes qu’aujourd’hui.

Microsoft et sa Xbox ne faisaient pas encore partie du paysage. Les joueurs n’avaient d’yeux que pour Nintendo ou Sega. Voyant le potentiel énorme que pouvait apporter ce marché, Sony décide d’y mettre le pied. Ils essaient alors de travailler avec Nintendo qui en était alors le leader.

Sentant la supercherie, Big N s’est empressé de prendre ses distances avec Sony et a noué un partenariat avec Philips. Face à cet échec, Sony s’est bien tourné vers Sega, mais les dirigeants de ce dernier n’ont pas pris cela au sérieux.

« Sony ne connaît rien aux jeux vidéo, ils ne savent ni faire des consoles ni des jeux, pourquoi travailler avec eux ? », déclare Hayao Nakayama, PDG de Sega.

Piqué dans son orgueil, Sony s’est alors associé avec de nombreux éditeurs tiers. L’annonce de la Playstation a eu lieu en 1993, au Japon. Cette machine faisait la promotion d’une technologie révolutionnaire à l’époque : la 3D. Fort de son succès au pays du soleil levant, les jeux PS1 débarquent aux États-Unis en 1994, et en 1995 en Europe.

À lire aussi : Zinedine Zidane s’offre un bolide à 200.000 euros, et très peu écologique, les internautes en colère

Jeux PS1 : des titres cultes

Les jeux PS1 avaient très peu de concurrence face à eux. L’annonce pour la sortie américaine se faisait à la première édition de l’E3. Et la Playstation était annoncée à 100 dollars de moins que la Sega Saturn. Quant à Nintendo, ils devaient reporter la sortie de leur console d’un an. Cela laissait un véritable boulevard à la PS1 !

En France, les joueurs ont mis la main sur leur premier jeu PS1 en 1995 alors que l’offre concurrente de Nintendo n’arrivera qu’en 1997. L’investissement marketing et la qualité des jeux comme « Résident Evil », « Tekken », «Gran Turismo », « Tomb Raider »… on finit par contribuer au succès de la Playstation.

La PS1 est la première console de jeux à avoir dépassé les 100 000 exemplaires vendus. Elle a vu passer de nombreuses licences devenues cultes. Dans les années 1980, le marché du jeu vidéo s’adressait principalement aux enfants. Les jeux PS1 ont su séduire les jeunes adultes avec des titres plus mature. Un de ces jeux vaut actuellement 200 000 euros !

Un jeu PS1 à 200 000 euros

Le succès d’une console va de pair avec la qualité des jeux qui l’accompagnent. Le jeu « Tomb Raider » sur PS1 a fait vendre beaucoup de consoles à son époque. Le premier opus de la licence peut actuellement se vendre à 200 000 euros.

Jeu PS1
© Amazon

Cependant, il est important de noter qu’il ne s’agit pas de n’importe quel exemplaire des aventures de Lara Croft. Le site Heritage Auctions est prêt à mettre 204 000 euros sur la table sous certaines conditions. Il faudrait que ce soit un exemplaire scellé, en parfait état issu des premières produites pour le marché américain.

Il ne vous reste plus qu’à fouiller votre grenier pour voir s’il ne vous reste pas un exemplaire du jeu d’Eidos. Force est de constater que les jeux PS1 ont la côte de nos jours. Le premier « Resident Evil » peut aussi vous rapporter une belle somme s’il est bien préservé.

À lire aussi : La tenue de Kelly Vedovelli fait perdre 200,000 euros à Cyril Hanouna !

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...