Conso

« Risques de complications neurologiques » : Cette charcuterie contaminée de chez Super U est à ne surtout pas manger

Illustration
Illustration

Super U lance un rappel sur sa guanciale potentiellement contaminée par la Listéria. Voici le lot concerné et comment réagir en cas d'ingestion ?

La célèbre chaîne de supermarchés, Super U, a récemment lancé un rappel sur un de ses produits. Il s’agit de la guanciale, un type de charcuterie qui, selon les informations du professionnel, serait potentiellement contaminée par la Listéria.

  • Le lot concerné porte le GTIN 2330820014009
  • Le numéro de lot 4030061000
  • Sa date de durabilité minimale est fixée au 29/07/2024

Les symptômes d’une infection à la Listéria peuvent varier de personnes à personnes, mais peuvent également entraîner des complications neurologiques sévères et mettre en danger les femmes enceintes, les personnes âgées et immunodéprimées. Voici comment agir si vous avez consommé ce produit.

Motif du rappel et conseils aux consommateurs

La raison invoquée pour le rappel de la guanciale vendue à la tranche au rayon charcuterie-traiteur est la détection de Listéria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose, une maladie grave dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Les symptômes de la listériose sont une fièvre, souvent accompagnée de maux de tête et des courbatures. En cas de consommation du lot de charcuterie contaminé, Il est fortement recommandé aux consommateurs de consulter rapidement un médecin, en signalant la consommation du produit contaminé.

Instructions pour les consommateurs

D’après le rappel de produit émis par la société, le consommateur est invité à ne plus utiliser le produit et à le rapporter au point de vente. Le remboursement sera effectué par Super U pour les achats effectués entre le 09/03/2024 et le 20/03/2024. Le rappel de ce produit a débuté volontairement par la société, sans arrêté préfectoral. Le produit contaminé doit soit être détruit, soit être retourné à la charcuterie Super U. Le numéro de contact pour plus d’informations est le 0562107030.

Public à risque

Selon le représentant de Super U, les personnes les plus susceptibles de contracter la listériose suite à la consommation de guanciale contaminée sont les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces personnes devraient être particulièrement attentives à ces symptômes et consulter un médecin rapidement en cas de suspicion de listériose.

L’affaire du rappel de la charcuterie chez Super U souligne l’importance de la veille sanitaire en ce qui concerne la consommation de produits alimentaires. Pour le moment, la procédure de rappel de la guanciale contaminée est toujours en cours et devrait se terminer jeudi le 11 avril 2024.

Source : rappel.conso.gouv.fr